L’Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe approche à grand pas.
2009, l’année du soixantième anniversaire du Mouvement Emmaüs est aussi l’année de l’Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe. Créée en 2005, Emmaüs Europe réunit tous les 2 ans 265 groupes Emmaüs repartis en Europe qui décident à cette occasion les grandes orientations 2010-2011 d’Emmaüs Europe. En 2009 cette réunion aura lieu à Bruxelles.
Emmaüs Europe a choisi Bruxelles, capitale européenne pour réunir son Assemblée Régionale pour diverses raisons.
Tout d’abord, parce que Bruxelles est la capitale de l’Europe et offre ainsi une scène propice à Emmaüs Europe pour faire entendre sa voix.
Par ailleurs en cette période de renouveau européen (l’élection de 736 députés au Parlement européen a eu lieu en juin, une nouvelle Commission européenne pour la rentrée 2009 aura à prendre des décisions pendant les 5 prochaines années), le signe est fort : d’avancement, de progrès et de changement.
Outre l’accent mis lors des élections au Parlement européen, Emmaüs Europe s’engage à plus long terme sur les thématiques européennes telles que la :
Lutte contre les politiques migratoires répressives
- Lutte contre le trafic d’êtres humains.
Estimant qu’il s’agit d’un sujet qui touche de près les communautés Emmaüs, où sont accueillis beaucoup de sans-papiers, la Région Europe souhaite approfondir une réflexion fondée sur le partage des expériences de terrain afin de définir lors de la prochaine Assemblée Régionale les orientations et les engagements pour les années à venir.
A cette occasion, dans une logique de méthode participative et d’échange, les groupes Emmaüs européens réfléchiront autour de trois thèmes principaux lors de l’Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe du 16 au 18 octobre 2009 à Bruxelles, Belgique.
Les trois thèmes sont :
- Thème 1 : Pauvreté et immigration
- Thème 2 : Développement durable et économie alternative
- Thème 3 : Politique et stratégie.
Votre contribution à ce grand évènement est importante pour un débat constructif et partagé.
N’hésitez pas à en parler au sein de votre groupe afin que ce dernier porte sa voix jusqu’à la scène européenne.
Par ailleurs, à l’occasion de cette Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe, un plan d’action sera désigné pour Emmaüs Europe pour la période 2010-2011.
C’est l’occasion pour participer !