Pour sa 3e, Assemblée Régionale depuis sa constitution en 2005, Emmaüs Europe a choisi Bruxelles pour accueillir ses membres venus de 16 pays de l’Europe du 16 au 18 octobre 2009.
Arrivée au Parlement Européen
Avant même l’ouverture de l’Assemblée, Emmaüs Europe marquait déjà sa présence dans la capitale Européenne arrivant le 16 octobre au Parlement Européen avec sa banderole (photo ci-dessus) et le bus « On peut refaire le monde » d’Emmaüs Angers (photo ci-contre), mémoires physiques des valeurs qui font vivre le Mouvement Emmaüs depuis 60 ans.
Une fois au Parlement, les groupes Emmaüs européens présents ont assisté à une présentation des Institutions Européennes par Jean-Claude Thomas (de la Direction Générale de la Communication du Parlement européen) suivie d’un échange de type questions/réponses et d’une visite à l’hémicycle.
Table ronde avec les eurodéputés
Les groupes ont ensuite participé à une Table ronde avec les députés européens Niccolo Rinaldi (Italie, Vice-président du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe-ADLE) et Karima Delli (France, Membre de Les Verts/Alliance Libre Européenne). Et les assistantes parlementaires : Sophie Flores, assistante parlementaire du député européen Harlem Désir (France, Parti Socialiste Européen-PSE) et Lucie Barreira, assistante parlementaire de la députée européenne Sylvie Guillaume (France, Parti Socialiste Européen-PSE) modérée par Alain Capmas, membre du Bureau d’Emmaüs Europe, en présence de Julio de la Granja, président d’Emmaüs Europe, et de Jean Rousseau, président d’Emmaüs International.
La démarche d’interpellation
Cette Table ronde est la suite de la campagne d’interpellation entreprise par Emmaüs Europe depuis le mois d’avril. Emmaüs Europe a pris contact avec 170 députés au Parlement Européen de 4 Commissions et Sous-commissions différents ainsi qu’avec 3 Commissaires Européens et les membres de leur cabinet. Un grand nombre des députés et la totalité des Commissaires ont répondu à cette invitation.
Plusieurs d’entre eux ne pouvant pas assister à la Table ronde ont adressé des courriers à Emmaüs Europe s’en excusant tout en faisant remarquer l’importance de la force d’interpellation d’un représentant de la société civile tel qu’Emmaüs.
Contacts pris auprès du Parlement européen :
Sous-commission Droits de l’Homme : 28 invitations envoyées, 12 réponses reçues dont 1 positive
- Commission Emploi et affaires sociales : 40 invitations envoyées, 9 réponses reçues dont 1 positive
- Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire : 55 invitations envoyées, 7 réponses reçues dont 1 positive
- Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures : 47 invitations envoyées, 11 réponses reçues dont 1 positive
Contacts pris auprès de la Commission européenne :
- Commission Emploi, affaires sociales et égalité des chances
- Commission Justice, liberté et sécurité
- Commissaire Environnement
A La Maison du Chant d’Oiseau, lieu d’accueil de l’Assemblée
Après cette matinée au Parlement, les groupes se sont rendus à La Maison du Chant d’Oiseau où l’Assemblée Régionale a pu être ouverte officiellement et les points à l’ordre du jour ont pu être commencés à être abordés par le Bureau d’Emmaüs Europe et le modérateur Yves Dosimont, Responsable à La Poudrière (Bruxelles).
Pour finaliser la première journée de travail, le film Welcome a été projeté. Son co-scénariste Emmanuel Courcol s’est rendu à Bruxelles, invité par Emmaüs Europe pour présenter le film et animer le débat avec la salle autour de la situation des migrants à Calais (France).
Des Commissaires européens s’adressent à Emmaüs Europe
Le samedi 17 octobre, la session est ouverte avec le discours de Jacques Barrot (Vice-président de la Commission Européenne depuis 2004 et Commissaire Européen chargé de la Justice et des Affaires Intérieures depuis Avril 2008) qui, ne pouvant pas être présent, a adressé à Emmaüs Europe son message par vidéo.
Ensuite, le tour est venu pour Louis Michel (député européen et ancien Commissaire européen au Développement et à l’Aide Humanitaire) de faire son intervention sur son expérience en tant que commissaire au Développement et à l’aide humanitaire. Pour faire suite à son exposé, un moment d’échange s’est tenu avec les groupes.
Louis Michel clôture son intervention et propose aux membres de l’Assemblée de poursuivre autour d’un café les échanges, avec sa casquette de Député européen dont la législature court de 2009 à 2013. Il met à leur disposition le livre dont il est l’auteur Afrique-Europe : l’indispensable alliance (Commission européenne, 2007).
Le travail en ateliers
Pour le reste de cette matinée et une bonne partie de l’après-midi, les groupes se sont consacrés à la réflexion dans six ateliers différents selon les thématiques définies par le Conseil Régional d’Emmaüs Europe du mois de mars 2009 :
Thème 1 : Pauvreté/Immigration
- La solidarité se matérialise à travers les Collectifs européens
- Partager sur les expériences des migrants
Thèmes 2 : Développement durable/Economie alternative
- Dans Emmaüs, trouve-t-on une alternative à la crise ?
- 60 ans de développement durable, en somme-nous conscients ?
Thème 3 : Politique/Stratégie
- Comment favoriser l’empowerment en communauté ?
- Qu’est-ce qu’interpeller les politiques européens et locaux ?
Toutefois, avant de reprendre le travail en atelier, certains groupes ont assisté à la Réunion transversale des Collectifs européens animée par le Bureau d’Emmaüs Europe. Ce moment a réunit les groupes Emmaüs européens qui agissent au sein du Collectif Bosnie, Roumanie, Pologne/Ukraine et pour le Collectif thématique Migrations et Traite des êtres humains.
Pendant ce temps, il avait été proposé aux participants de profiter de l’air bruxellois lors de jeux de pétanques et de quilles dans le parc de La Maison du Chant d’Oiseau.
A la communauté de La Poudrière
Les groupes Emmaüs européens se sont ensuite rendus à la communauté de La Poudrière, au cœur de Bruxelles, pour une soirée conviviale pleine de saveurs et d’émotions.
Après un accueil chaleureux de la part de tous les membres de la communauté et un discours de Jacques Devos (responsable de l’accueil à La Poudrière) bien à la façon Emmaüs, les membres de l’Assemblée ont pu se consacrer à l’échange, cette fois-ci dans une ambiance festive.
Le dimanche 18, l’Assemblée poursuivit son ordre du jour avec notamment l’élection de trois nouveaux Conseillers d’Emmaüs International :
- Gianni Belletti, Emmaus Ferrara (Italie)
- Simon Grainge, Emmaus Cambridge (Royaume-Uni)
- Robert Jansson, Emmaus Åland (Finlande)
- et une nouvelle Conseillère Mondiale Action Politique et Solidarité Internationale : Margaret Tuccori, Emmaus Brighton & Hove (Royaume-Uni)
qui font désormais partie du Conseil Régional d’Emmaüs Europe.
Le résultat des travaux en atelier a été présenté et voté par l’ensemble des participants.
Ces propositions rythment désormais les orientations d’Emmaüs Europe pour la période 2010-2011.
N’oublions pas que 2010 est l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et 2011 l’Année européenne du Volontariat !
Continuons d’agir ensemble pour une Europe aux valeurs Emmaüs !