Depuis l’Assemblée Régionale 2009, Emmaüs Europe a su donner suite au mandat confié par les groupes :
1. approfondir les connaissances des pratiques et des réflexions menées par les groupes en Europe dans le domaine de l’environnement et de la décroissance. Afin de répondre à cette attente des groupes Emmaüs européens, un état des lieux le plus riche et représentatif possible a été réalisé sur les pratiques respectueuses de l’environnement (2010). Cette photographie permet, à ce jour, de valoriser et renforcer le rôle des groupes Emmaüs comme porteurs d’alternatives face aux crises et dans un monde difficile.
2. interpeller les décideurs politiques et la société civile tout particulièrement sur la défense du droit d’asile en 2010 pour devenir une force d’interpellation sur la scène politique locale, nationale et européenne. C’est au Parlement européen à Bruxelles en octobre 2009 que les participants de l’AREE ont fait de l’interpellation politique en lien avec les principes fondamentaux du Mouvement Emmaüs, un des axes de travail pour la période 2010-2011. Aux prémices d’un travail de longue haleine, Emmaüs Europe a fait du suivi du paquet asile son cheval de bataille en rencontrant des eurodéputés pour leur remettre des recommandations sur les directives inscrites à l’agenda politique européen.
Un premier bilan, pour le moins anticipé, nous permet de constater qu’un certain nombre d’étapes clés ont été franchies.
Par quelles actions Emmaüs Europe pourrait continuer à réaliser un travail dynamique autour des thèmes environnementaux et de l’interpellation politique tout en s’imprégnant de la participation des personnes accueillies dans la vie du Mouvement ? Comment mutualiser et enrichir ces réflexions ? Autant de questions qui nécessitent une démarche réfléchie et posée en 2011.
En effet, une journée et demi de rencontre européenne rassemblant 260 groupes Emmaüs européens sera l’occasion de :
- faire un point sur les avancées des engagements votés en 2009 à Bruxelles
- définir les orientations d’Emmaüs Europe pour les années 2011-2013 capable de faire vivre et évoluer la région
- désigner les futurs représentants de la Région Europe.
Quand la lutte contre la misère et le respect des droits des migrants deviennent des enjeux européens… une mobilisation de tous est indispensable. Et ce n’est que grâce à la participation de tous que nous pourrons persévérer dans notre démarche !
Emmaüs Europe vous invite à participer ensemble à la construction de la suite du chemin à parcourir. Tous les groupes peuvent nous envoyer des recommandations qui pourraient servir de pistes de débats à l’assemblée et pour la suite.
Regardez dans vos boîtes postales : le programme ainsi que le bulletin d’inscription de la 4ème Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe.
Nous vous attendons donc nombreux les 11 et 12 mai 2011 à Paris !