La solidarité, parfois appelée partage, est une valeur de base du Mouvement Emmaüs. Bien qu’elle puisse prendre différentes formes (envoi d’un transport ou encore échanges de bonnes pratiques, don financier) elle constitue un des ciments du Mouvement.
Nous pouvons citer comme exemple le chantier européen de travail qui a eu lieu aux Pays-Bas en 2010. Une trentaine de compagnons, amis et salariés du Mouvement, issus de 7 pays européens, se sont réunis 2 semaines pour apporter un appui précieux à la communauté de Féniks (nettoyage, élagage, peinture, jardinage etc.)
Quelles différences entre chantiers de travail et volontariats d’été ?
Chaque été, entre le 15 juin et le 15 septembre, plusieurs communautés européennes ouvrent leurs portes à des jeunes volontaires afin de leur permettre de découvrir les valeurs d’Emmaüs et de partager le quotidien des compagnes et compagnons. Les volontaires participent généralement au travail quotidien de la communauté. Il s’agit là souvent d’un premier contact avec le Mouvement Emmaüs.
Le chantier de travail, quant à lui, répond à un besoin précis d’un groupe et n’est pas limité dans une période de l’année donnée. Il s’adresse à des personnes issues du Mouvement désireuses de donner de leur temps et de partager leurs compétences.
Les chantiers de travail et volontariats d’été sont-ils une forme de solidarité ?
Quoi de plus solidaire que d’accueillir en ami des personnes venues apporter leur soutien ?
Quoi de plus solidaire que de vouloir se rencontrer et discuter dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel ?
Quoi de plus solidaire que d’offrir de manière désintéressée son temps et ses compétences à une personne/une organisation dans le besoin ?
Les volontaires, des camps de jeunes ou des chantiers de travail, membres du Mouvement Emmaüs ou non, ne peuvent venir apporter leur soutien autrement qu’avec un état d’esprit de travail et de partage qui seront les récompenses du temps passé ensemble, des efforts de chacun et des tâches accomplies.
N’avons-nous pas l’habitude d’entendre que l’union fait la force ? En voici justement ici une illustration. Depuis ses débuts, c’est en effet grâce à la diversité de ses membres, aux compétences de chacun et à la mutualisation que le Mouvement Emmaüs s’est construit et est devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui. Par ailleurs, ces chantiers permettent aussi la rencontre et l’échange qui nourrissent et font vivre le Mouvement, qui évolue sans cesse et se renouvelle.

Emmaüs Europe ne se substitue pas aux relations existantes entre les groupes ni ne décide des chantiers à organiser. Emmaüs Europe a un rôle de mutualisation et de diffusion de l’information de manière équitable et transparente. Les initiatives viennent toujours des groupes de bases.
Volontariat d’été : le rôle d’Emmaüs Europe est de diffuser l’information en la rendant disponible au plus grand nombre, via le site internet d’Emmaüs Europe (emmaus-europe.org). Le Secrétariat répond également aux emails/ appels téléphoniques à ce sujet et oriente ces personnes.
Chantier de travail : le rôle d’Emmaüs Europe est de plus grande envergure. Suite à la validation de l’action par le Bureau, et selon les besoins exprimés, les missions qui s’ensuivent peuvent être les suivantes : diffusion à tous les groupes européens de la lettre d’invitation et du bulletin d’inscription, réponse aux demandes d’information, recueil des inscriptions, recherche d’interprètes, compilation des retours, diffusion des bilans/rapports aux groupes via email et mise en ligne sur internet.