Un séminaire à Helsinki réunissant environ 30 membres actifs des organisations membres d’Emmaüs en Finlande et de Cuna Nazareth au Pérou a eu lieu le dernier weekend d’août.
Le séminaire a été l’occasion de faire le point sur le travail de chaque organisation et les initiatives menées au cours des 12 derniers mois.
Un certain nombre de questions à l’échelle du Mouvement ont intégré l’ordre du jour :
La solidarité pratiquée par les organisations.
Comment organiser les initiatives de solidarité.
Les pratiques environnementales, y compris la quête pour parvenir à un équilibre entre les trois volets du développement durable (social, environnemental et économique).
Que signifie la décroissance en termes pratiques.
Un débat sur le phénomène de l’immigration des Roms s’est engagé dans l’esprit de démocratie interne si caractéristique de notre Mouvement.
La question « d’être un bénévole » à Emmaüs a été abordée dans de petits groupes de travail.
Une question majeure a également été soumise à débat : qui et comment doit aider Emmaüs ? Quel type de soutien ? Doit-il être pratique ou technique ?
La dimension internationale du Mouvement a été présentée, avec un accent particulier sur les informations et la participation à l’Assemblée mondiale qui se tiendra à Anglet en Mars 2012.
L’actualité d’Emmaüs Europe et les principaux événements à venir ont également été mentionnés.
Le rassemblement s’est terminé par une réunion du bureau d’Emmaüs Finlande et les perspectives pour 2012. Cet événement a été rythmé par une volonté collective de trouver des solutions consensuelles.