Travail en réseau

Emmaüs Europe travaille en réseau avec différents acteurs agissant sur des problématiques communes.

Centre de ressources européen

Centre de ressources européen pour la prévention de la traite des êtres humains et des autres formes d’exploitation – Inauguré le 27 novembre 2013 à Sarajevo, ce centre de ressources européen mène un travail de veille juridique et des actions globales dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains. Il a également mis en place un site internet dédié à la sensibilisation, à la prévention et aux activités de formation sur cette problématique. Emmaüs Europe travaille en réseau avec le Centre de ressources européen depuis sa création.

Pour en savoir plus : http://www.eurcenter.net

Frontexit logo

FRONTEXIT – Frontexit est une campagne interassociative et internationale pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne portée par plus de 20 associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée. L’objectif de Frontexit est double : informer un large public sur les dérives auxquelles donnent lieu les opérations de Frontex en termes de droits humains, et dénoncer ces dérives auprès des représentants politiques directement impliqués. Emmaüs Europe a rejoint la campagne Frontexit en 2014.

Pour en savoir plus : http://www.frontexit.org

Migreurop-680x408

MIGREUROP – Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. Né en 2002, Migreurop rassemble plus de 45 associations et plus de 55 membres individuels dans 17 pays du Moyen Orient, d’Afrique et d’Europe. Emmaüs Europe s’associe aux initiatives de Migreurop depuis 2013 et est membre de Migreurop depuis 2016.

Pour en savoir plus : http://www.migreurop.org

rreuse_logo

RREUSE – RREUSE est un réseau européen représentant des entreprises sociales actives dans la réutilisation, la réparation et le recyclage. Il a pour objectif de favoriser l’échange entre ses membres et de mener des actions de lobbying au niveau européen. Il rassemble plus de 30 membres dans 18 pays. Emmaüs Europe coopère avec RREUSE depuis 2016 et est membre associé depuis 2017.

Pour en savoir plus : http://www.rreuse.org

EAPN –  Réseau européen anti-pauvreté (EAPN) est le plus grand réseau européen réunissant des réseaux nationaux, régionaux et locaux, impliquant des ONG de lutte contre la pauvreté et les groupes de base ainsi que des organisations européennes actives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il est composé de 31 réseaux nationaux et de 13 organisations européennes. Emmaüs Europe est membre de EAPN depuis 2018.

Pour en savoir plus : https://www.eapn.eu