Objectifs et missions de l’organisation
Missing Persons’ Families Support Centre (Centre de soutien aux familles de personnes disparues) est une organisation publique, indépendante, à but non lucratif, qui aide les familles de personnes disparues, ainsi que les victimes du trafic et leurs familles.
Afin d’accomplir ses missions, le Centre développe des activités de lobby afin d’avoir une influence sur les politiques publiques afin de demander l’éradication du fléau du trafic d’êtres humains et coopère avec des ONG, en Lituanie et ailleurs.
Actions réalisées
Depuis ses débuts, le Centre a conçu et développé 77 projets. Les projets sont soutenus par le gouvernement de la République de Lituanie, des fonds provenant de certaines organisations étrangères et les ambassades de pays étrangers basées en Lituanie.
Pendant la période 2004-2007, il a fourni des services d’assistance et réhabilitation à 56 victimes de trafic d’êtres humains.
En 2008, 8 projets ont été développés.
Dans le cadre du programme « Girl power » (Pouvoir des filles), le soutien d’Emmaüs Europe a été destiné à l’intégration de victimes du trafic d’êtres humains (nourriture, salaires et autres frais d’utilité publique).
Nous pouvons citer, entre autres formes d’assistance fournie :
- Offrir une assistance efficace pour faire face à la crise
- Éviter des éventuels conflits entre habitants du foyer
- Préparer les femmes pour faire face au procès légal et les représenter devant la justice
- Assurer une permanence 24 h/24 h afin de garantir la sécurité morale et physique des victimes
Grâce au lobbying du Centre et ses actions, le Parlement Lituanien a reconnu en 2008 le 25 mai comme la Journée internationale des enfants disparus , reconnue par un nombre croissant de nations depuis 1983 en mémoire d’Etan Patz, disparu le 25 mai 1979 aux Etats-Unis.
Le Centre a organisé pour ce jour une commémoration aux enfants qui ont été un jour disparus et à ceux qui le restent encore. L’objectif est de sensibiliser la population à ce danger et faire ainsi diminuer le nombre d’enfants disparus.
Le 2 octobre 2008, le Centre a organisé une campagne publique appelée « Don’t sell yourself » (Ne te vends pas) à la mairie de Vilnius, Lituanie.
Cette campagne a mobilisé une centaine d’élèves des secteurs de Vilnius et Alytus qui, accompagnés de leurs professeurs, ont dessiné ensemble une pancarte de 20 mètres de long disant Non à leur façon au trafic des êtres humains.