Programme de transports intra-européen

Le programme de transport intra-européen consiste en l’envoi de marchandises (meubles, bibelots, vêtements…) par camion entre groupes Emmaüs européens. Ce système permet une « redistribution des richesses », en l’occurrence des marchandises collectées, entre des groupes œuvrant dans des contextes économiques et sociaux très différents, où la facilité de la collecte et l’habitude du don sont très variables. Il permet également de penser la solidarité à un niveau européen en plus des solidarités organisées localement, et donc de chercher à soutenir les plus exclus partout en Europe.

Au-delà d’un simple soutien matériel, le programme de transports intra-européen crée de nombreuses opportunités de rencontres et d’échanges entre les groupes impliqués et leurs membres. La plupart des groupes entretiennent ainsi de véritables partenariats qui se traduisent par la collaboration autour de l’organisation de ces transports, la réflexion commune sur le contenu des transports, etc.

Modalités

En pratique, les transports européens sont organisés par les collectifs géographiques européens, soutenus par lesecrétariat d’Emmaüs Europe, afin de favoriser la transparence et l’équité dans l’organisation et la répartition des transports. Les groupes qui souhaitent en organiser (ou le font déjà), sont invités à signaler leurs envois/réceptions au secrétariat afin de tenir à jour le tableau de suivi en ligne.

Un état des lieux a été dressé à destination des groupes afin de donner une vue d’ensemble des envois de matériel en Europe, à travers des informations pratiques, des contacts, des retours d’expérience…

Modalités des transports