Qu’est-ce qu’un jumelage ?
Depuis la création du Mouvement, des liens de solidarité particulière se sont progressivement tissés entre des groupes d’Europe de l’ouest et des groupes de l’est de l’Europe ou des pays du Sud.
Cette solidarité spécifique entre les groupes, qui prend le nom de jumelage, repose sur la notion d’échange : il n’est pas ici question que d’un échange de personnes, mais avec des personnes. Ces échanges sont de nature diverse : échanges culturels, échanges de compétences, échanges d’informations et de points de vue, échanges de moyens matériels et financiers, échanges d’amitié.
Le but est alors de comprendre les multiples différences entre les acteurs du Mouvement, pour faciliter la communication entre eux et permettre ainsi l’amélioration de la qualité professionnelle des actions et services fournis par chaque groupe.
L’importance d’un encadrement de ces liens
Ces relations de jumelage, si elles doivent être encouragées car s’inscrivant parfaitement dans la philosophie du Mouvement, nécessitent néanmoins l’établissement d’un cadre pratique.
L’Assemblée Mondiale de Sarajevo a ainsi demandé, en 2007, qu’un « guide des bonnes pratiques » soit mis en place, pour rappeler aux groupes développant ces partenariats certaines recommandations indispensables pour la réussite de ces échanges.
Ce guide verra le jour prochainement. Il rappellera notamment les conditions préalables à l’échange, ainsi que les procédures pour l’établissement et la conduite de ces échanges.
A noter : Parmi ces recommandations, figure la nécessité d’informer et d’obtenir la validation des organisations régionales desquelles dépendent les groupes jumelés.