Le programme annuel de solidarité

Cliquez pour consulter et télécharger le programme.

Chaque année, un programme annuel de solidarité est établi.

En quoi consiste-t-il ?

1. Transmission des demandes de solidarité par les groupes au Collectif

Les groupes désirant bénéficier d’un soutien matériel, humain ou financier transmettent leurs demandes au Collectif de leur pays, avant le mois d’octobre.

2. Classement des actions prioritaires par le Collectif

Les Collectifs recevant des demandes multiples, il leur revient d’établir des priorités en fonction de l’urgence et de la faisabilité des actions, ainsi que des deux critères établis par le Conseil Mondial Actions Politiques et Solidarité (actions tendant vers l’autosuffisance et visant à atteindre un changement de politique ou de société).

3. Présentation des demandes au Conseil Régional d’Emmaüs Europe

Une fois cette priorisation réalisée, le Collectif fait parvenir ces demandes de soutien au Conseil Régional d’Emmaüs Europe, qui les validera lors de sa seconde réunion de l’année.

4. Envoi du programme annuel de solidarité à l’ensemble des groupes européens

L’appel à mobilisations est lancé par Emmaüs Europe au début du mois de décembre : il présente les différentes actions de solidarité ayant besoin d’être soutenues pour l’année à venir.

5. Signature d’une convention de partenariat entre Emmaüs Europe et le groupe bénéficiaire

Avant le versement des fonds au groupe demandeur, une convention de partenariat, rappelant les droits et obligations des parties, est signée entre ce groupe et Emmaüs Europe.

6. Réception, puis transmission des fonds par Emmaüs Europe

Pour garantir la cohérence et l’efficacité des soutiens solidaires, l’ensemble des fonds à destination du bénéficiaire transite par Emmaüs Europe, qui les transmettra au groupe demandeur selon les conditions fixées par la convention.

7. Bilans de solidarité

Veuillez trouver sur les liens suivants les bilans des actions de solidarité soutenues par Emmaüs Europe depuis 2010. L’objectif de ce bilan est de présenter des informations sélectionnées ainsi que le progrès sur les différentes actions soutenues. Le bilan est basé sur des rapports et des informations complémentaires fournis par les groupes au secrétariat d’Emmaüs Europe.

Bilan 2018

Bilan 2017