Le 14 mars 2017, le Parlement européen a adopté le paquet Economie circulaire, dont la réforme de la directive sur les déchets. Si le paquet se focalisait au départ uniquement sur des objectifs économiques et environnementaux, des mesures ambitieuses ont finalement été votées, particulièrement l’inclusion de l’aspect social portée par Emmaüs Europe.
Ces mesures permettent notamment de :
- Reconnaitre et consolider le rôle des acteurs sociaux dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets
- Maintenir la distinction entre déchets et non-déchets
- Distinguer les objectifs de préparation en vue du réemploi et du recyclage
Depuis plusieurs mois, les groupes Emmaüs européens se sont mobilisés afin de valoriser et de protéger leur rôle et leur objectif de lutte contre l’exclusion et la pauvreté au sein de l’économie circulaire. En effet, l’économie circulaire met en valeur l’activité classique des groupes Emmaüs : la récupération, la réutilisation et le recyclage des objets et des matériaux. Pionniers dans la réutilisation des déchets, les groupes Emmaüs ont ainsi anticipé ce qui est aujourd’hui considéré comme étant le modèle économique du futur. Aujourd’hui, Emmaüs, acteur légitime du développement durable doit être reconnu comme partie prenante et égale à l’heure de la mise en œuvre de la transition vers une économie circulaire.
Les textes du paquet doivent désormais être discutés au Conseil européen sous la Présidence maltaise (juin 2017). La mobilisation du Mouvement continue au niveau local, régional, national et européen !