Les suites des Assemblées Régionales

 

  • Les suites de l’Assemblée Régionale 2015

La 5ème Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe s’est déroulée du 3 au 6 septembre 2015 àFR_logo AREE 2015 Manchester (Royaume-Uni). 169 organisations membres et 6 groupes en probation de 16 pays du continent européen étaient réunis pour cette assemblée organisée avec le soutien des groupes de la région nord-ouest du pays et d’Emmaüs Royaume-Uni.

La participation de chacun a permis de fixer ensemble les orientations d’Emmaüs Europe pour les quatre prochaines années. C’est avec force de conviction que les préconisations issues des 17 ateliers seront prises en compte tout comme la volonté d’organiser des rencontres entre tous les acteurs du Mouvement.

Terry Waite, fondateur d’Emmaüs Cambridge et Président d’honneur d’Emmaüs Royaume-Uni ainsi qu’Arvinda Gohil, Directrice Générale d’Emmaüs Royaume-Uni, sont intervenus sur les deux thèmes majeurs guidant les journées de réflexion : les relations avec le monde extérieur d’une part, la pérennisation et le développement des activités dans une logique de décroissance heureuse, d’autre part. Ils ont partagé leurs idées et leur expérience tout en échangeant avec tous sur leurs domaines de compétence.

L’actualité particulièrement révoltante, marquée par les drames migratoires, a également amené à l’élaboration et au vote d’une motion sur les migrations. Envoyée au Président du Parlement européen, au Président de la Commission européenne et aux chefs d’Etats des pays de l’Union européenne, chaque acteur d’Emmaüs est invité à s’en saisir à son tour !

Des moments de détente étaient aussi au programme ! Déjà présent lors de la rencontre de Vérone en 2013, Pascal Napolitano a su, une fois de plus, nous amuser avec ses caricatures.

De plus, notre présence au Royaume-Uni était l’occasion de visiter des groupes anglais de la région de Manchester. Plusieurs visites étaient ainsi proposées dans les groupes Emmaüs de Bolton, Merseyside, Mossley, Preston et Salford.

Retrouvez ce moment fort de la vie de la région en images et en vidéos :

Merci de votre participation !

 

  • Les suites de l’Assemblée Régionale 2011

1. Propositions issues de l’Assemblée Régionale de mai 2011 :

AREE 2011 Propositions issues ateliers

2. Emmaüs Europe, ses actes et ses orientations :

A l’ensemble des organisations membres

Montreuil, le 8 juin 2011

Emmaüs Europe : ses actes et ses orientations.
Les suites de la 4ème Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe de mai 2011 à Paris.

Chers amis,

Comme chaque édition, les Assemblées nous invitent à mettre en évidence les actions d’Emmaüs Europe et à analyser son devenir. L’actualité récente est particulièrement stimulante : d’abord marquée par des débats sur les politiques migratoires ; en parallèle la problématique du développement durable s’affiche comme un enjeu de société, tous deux axes de travail d’Emmaüs Europe. Emmaüs Europe agit, réagit, s’adapte et, ses organisations membres se sont rencontrées pour faire un point en 2011.

Après plus d’un an et demi de travail, de nombreuses rencontres avec différents acteurs du Mouvement, des invités de taille, l’AREE a vu le jour en ce printemps parisien 2011 réunissant 144 organisations membres.

En effet, rien n’aurait été possible sans la participation des 230 personnes que vous êtes, venant de différents pays de l’Europe (Allemagne, Belgique, Bosnie, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Suisse, Suède, Ukraine et l’Albanie invitée par l’Association Emmaüs de Paris)

La tenue de l’Assemblée extraordinaire du 11 mai a aussi permis de rafraîchir et de rendre plus efficaces les statuts d’Emmaüs Europe avec le concours de chacun. De plus, le vote des nouveaux élus s’est déroulé en début de matinée le 12 mai. Ils rentreront en fonction en mars 2012 lors de l’Assemblée Mondiale.

Rien n’aurait été possible sans les cotisations versées, sans les prestations remarquables de la communauté Emmaüs de Paris, sans vos réponses positives aux diverses requêtes de participation dans les réunions de préparation, la présence du réalisateur du film « Illégal », sans l’accueil amical et chaleureux de la communauté de Rouen et les responsables d’Esteville le 13 mai en France. Un grand merci aussi pour les confitures préparées avec soin en Rhône-Alpes, par le Comité d’Amis de Roanne !

A présent, le Bureau d’Emmaüs Europe souhaite vous remercier vivement pour la participation à cette rencontre européenne. Ainsi, nous souhaitons vous faire part de notre force de conviction tant pour prendre en compte les propositions issues des ateliers que pour l’organisation de rencontres entre tous les acteurs du Mouvement autour des sujets débattus.

Il nous appartient désormais de nous approprier ce travail en commun et d’échanger avec les différents acteurs de nos organisations membres : compagnons, amis, responsables. La continuité de notre travail s’est matérialisée. Ci-dessous quelques traits de fond du travail, socle commun à tous et à toutes, que nous devons continuer à réaliser.

L’interpellation politique autour de la problématique de l’immigration, avec une présentation de Jacques Barrot sur les difficultés de l’exécutif -européen et national- de gérer humainement ce sujet critique. Jacques Barrot a souligné l’importance de nos actions et nous a demandé de les présenter inlassablement. Notre présence sur la scène politique doit être développée et une des propositions consiste à continuer à s’attaquer aux causes de la pauvreté et à réaliser un calendrier d’actions commun à toutes les organisations membres.

La problématique du développement durable, avec ses dimensions multiples : le coté positif de notre contribution au recyclage et à la valorisation, le côté moins glorieux de nos comportements au quotidien qui s’avèrent néanmoins de plus en plus responsables. Un échange de bonnes pratiques viendra enrichir notre savoir-faire et alimenter notre réflexion, appuyé par des supports matériels. L’actualité européenne guide notre réflexion vers de nouveaux horizons : décroissance heureuse, l’eau comme bien public, le développement local nous interroge et oriente désormais nos actions. Ces considérations ne peuvent plus être déconnectées du développement humain.

L’empowerment. Ce mot intraduisible en français qui consiste à permettre à chacun de se sentir bien là où il est, sans subir a fait l’objet de développements, avec des actions concrètes : se former individuellement, compagnons, responsables et amis qui doivent se poser la question de leur comportement vis à vis des autres : fait-il grandir ? Il a été aussi remarqué que le phénomène de groupe est important et qu’il y a des groupes favorisant l’empowerment. Des échanges doivent encore permettre de progresser, d’identifier de bons exemples et des bonnes pratiques pour les favoriser.

Enfin, l’atelier créativité a insisté sur notre besoin de rencontres humaines, et la nécessité d’ambassadeurs pour visiter les groupes, échanger et avancer ensemble.

Le procès verbal de l’Assemblée ainsi que la nouvelle version des statuts d’Emmaüs Europe seront disponibles sur notre site internet* dans les semaines à venir. Continuons inlassablement à faire vivre Emmaüs Europe. Plus nombreux nous serons à porter ses orientations, mieux celles-ci seront alimentées et façonnées par nous tous.

Amicalement,

Le Bureau d’Emmaüs Europe

Julio de la Granja, Alain Capmas, Xavier Vandromme, Silvana Nogarole, Gianni Belletti.


  • Agenda. Comme chaque été, du 15 juin et le 15 septembre, plusieurs organisations membres ouvrent leurs portes à des jeunes volontaires afin de leur permettre de découvrir les valeurs d’Emmaüs et de partager le quotidien des compagnes et compagnons. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique volontariats d’été
  • Un salon national est organisé en Italie les 10 et 11 septembre à Turin. En France un salon est organisé à Haguenau le 3 septembre. La région PACA / Languedoc Roussillon organise le 1er salon à Nice le 9 octobre.
  • Tenue du Conseil Régional d’Emmaüs Europe du 14 au 16 octobre à Cologne en Allemagne qui sera en charge de travailler sur les propositions d’actions issues de l’AREE.

*Les comptes annuels d’Emmaüs Europe sont accessibles sur son site Internet

Télécharger

  • Les suites de l’Assemblée Régionale 2009

Ci-dessous vous trouverez un document compilant les propositions issues des travaux en ateliers qui se sont tenus le samedi 17 octobre dans le cadre de la dernière Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe (Bruxelles, 16 au 18 octobre 2009).

Les thèmes abordés en ateliers ont été repris et votés en Assemblée plénière avec, au préalable, une présentation faite par les rapporteurs de chaque atelier.

Les recommandations ainsi prodiguées sont le fruit des conclusions et propositions des ateliers et du débat général en plénière et font partie désormais du plan d’action d’Emmaüs Europe pour les années 2010-2011.

Ces motions feront l’objet de discussion lors du Conseil Régional d’Emmaüs Europe les 26, 27 et 28 février 2010 (le Conseil d’Administration d’Emmaüs Europe).

Motions Assemblée Régionale 2009