• Accueil
  • Espace membre
  • Français
  • English
  • Español
  • Emmaüs Europe
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique
    • Les instances
    • L’Abbé Pierre
    • Annuaire des groupes
    • Contact
    • Nous soutenir
  • Vie de la Région
    • Actualités
    • Les temps forts de l’année
    • Les rencontres
    • Bilans et rapports
    • Videos
    • Liens utiles
  • Actions de solidarité
    • Les Collectifs d’Emmaüs Europe
    • Le programme annuel de solidarité
    • Programme de transports intra-européen
    • Jumelages
    • Soutien financier
    • La finance éthique et solidaire
  • Actions citoyennes
    • Les campagnes
    • Le collectif Migration et Traite
    • Action de terrain
    • Travail en réseau
  • Nouvelles générations
    • Les jeunes et Emmaüs Europe
    • Le volontariat d’été : les chantiers solidaires en Europe
    • Le volontariat annuel dans les Communautés
  • Programmes d’échanges
    • Sessions de formation
    • Chantiers internationaux
    • Echanges entre groupes
  • Environnement
    • Un enjeu de société
    • Emmaüs et l’environnement
    • Les pratiques environnementales des groupes
    • Témoignages

Nouvelles générations » Le volontariat d’été : les chantiers solidaires en Europe

Le volontariat d’été : les chantiers solidaires en Europe

Les chantiers solidaires en Europe : qu’est-ce que c’est ?

Chaque été, entre juin et octobre, certains groupes européens accueillent des volontaires, âgés d’au moins 18 ans, pour une durée allant d’une semaine à deux mois.

  • Le but

    Le but du volontariat d’été est de permettre aux jeunes le désirant de découvrir les valeurs défendues par le Mouvement Emmaüs et les acteurs qui s’y engagent.

    En outre, il s’agit d’un moment de rencontre privilégié avec des hommes et des femmes au parcours atypique. Le temps d’un été, ces jeunes auront l’opportunité d’appréhender le monde et la société actuels sous un angle différent.

  • La vie en chantier d'été

     / Au cours de cette période, les volontaires européens sont intégrés au groupe et participent à son fonctionnement : ils prennent part aux activités: débarras, récupération, recyclage, vente et à la vie du groupe selon leurs capacités: repas avec les compagnons, nettoyage…

    Ils peuvent ainsi vivre pleinement cette expérience originale, en étant considérés comme des membres à part entière du groupe. A ce titre, ils sont tenus de respecter les règles de vie de la communauté, ainsi que les horaires de travail des compagnons.

     / Les groupes d’accueil aménageront des activités, des rencontres et des débats, lors des temps libres des jeunes volontaires (soirées, week-ends). Ces derniers auront alors l’occasion de s’exprimer et d’échanger leur point de vue avec les membres permanents de la communauté.
    Par ailleurs, un temps de bilan et d’évaluation est parfois prévu avant le départ de la communauté : il permet à chacun des participants à cette expérience (jeunes, mais aussi compagnons et responsables de la communauté) de faire le point, en vue de son amélioration.

    Faire vivre la communauté et de prendre part à des activités de solidarité au niveau local, régional, national ou international constituent les fruits du travail des volontaires. En ayant « aidé à aider », les jeunes peuvent alors prendre conscience de l’importance de leurs actions et de leur participation réelle à la vie du Mouvement.

  • D'un point de vue pratique

    Sur le plan pratique, le groupe d’accueil prend en charge l’ensemble des frais occasionnés par la présence des jeunes volontaires (hébergement, nourriture, assurance en cas d’accident).
    Il est, cependant, demandé aux participants à ces chantiers d’assumer les coûts de transport voyage aller-retour domicile-communauté, ainsi que les éventuels frais médicaux et autres frais personnels.

    Choisissez le chantier qui vous convient, en considération du calendrier ci-dessous et des renseignements indiqués par pays.

    Prenez ensuite contact avec la personne inscrite en tant que référent afin de recevoir les informations relatives au chantier choisit.

  • Des chantiers pour tous les goûts

    Attention, les conditions de certains chantiers peuvent être plus difficiles que d’autres.

    – Vous avez de la bonne volonté et vous souhaitez participer aux activités proposées et découvrir le mouvement Emmaüs… N’hésitez pas à vous inscrire, vous travaillerez en fonction de vos capacités, il y a du travail pour tous !

    – Vous avez des compétences spéciales à mettre en commun, dans le bâtiment, menuiserie, maçonnerie, peinture, électricité, plomberie… N’hésitez pas à le préciser !

De l’Italie à la Bosnie, de la France à la Roumanie, en passant par la Belgique, de nombreux groupes européens organisent des chantiers d’été. Choisissez votre destination pour cette année et visionnez les bilans des années passées !

Les Pays d’accueil des chantiers

  • Belgique

    Chantiers 2021

    Chantiers précédents

  • Bosnie-Herzégovine

    Chantiers 2020 Le chantier 2020 est maintenu, si les restrictions de déplacement le permettent.

    Chantiers précédents

  • Espagne

    Chantiers 2019

    Chantiers précédents

  • Finlande

    Chantiers 2020

    Chantiers précédents

  • France

    Chantiers 2019
  • Italie

    Les chantiers 2020 sont annulés

    Chantiers précédents

  • Pays-Bas

    Chantiers précédents
  • Pologne

    Chantiers 2015

    Chantiers précédents

  • Roumanie

    Chantiers 2019

    Chantiers précédents

  • Royaume-Uni

    Chantiers 2017

    Chantiers précédents

  • Ukraine

    Chantiers précédents
Accueil | Plan du site | Contact
Crédits | Mentions légales| Réalisation : Agence Parteja