BOSNIE-HERZEGOVINE – les chantiers solidaires

 

  • Lieu

Potocari (Srebrenica), dans le groupe du Forum International de la Solidarité-Emmaüs (FIS-Emmaüs)

  • Période

10 au 24 juillet 2018

  • Projet

L’association «Forum International de la Solidarité-Emmaüs» a commencé à organiser des camps de travail pour la jeunesse en 2006. Suivant la portée du programme du réseau Emmaüs International selon lequel des camps de jeunes sont organisés partout dans le monde, FIS-EMMAUS, membre d’Emmaüs International basé dans un État non membre de l’UE, a proposé en 2006 d’organiser des camps de jeunes en Bosnie-Herzégovine, organisés de sorte à promouvoir la tolérance, la cohabitation et l’égalité dans un pays d’après-guerre comme la Bosnie-Herzégovine. Compte tenu de ce qui précède, Srebrenica a été choisi comme point de départ.

Depuis lors, le camp se tient régulièrement chaque année et l’intérêt des jeunes pour y participer augmente d’année en année. Les camps rassemblent un grand nombre de jeunes et de volontaires de BH et d’Europe, qui contribuent au développement et à l’amélioration des conditions de vie de la population dans la région de Srebrenica. Ce projet a été créé dans le but d’aider les minorités rapatriées et d’autres secteurs de la population socialement exclus. En même temps, le projet aide les jeunes des zones rurales et ethniquement divisées, en leur enseignant la réconciliation, l’égalité, les opportunités et l’importance d’une action commune, construisant ainsi des conditions préalables à leur future inclusion sociale et action.

  • Activités

La liste des activités qui seront mises en œuvre pendant le camp est établie en coopération avec la municipalité de Srebrenica et conformément aux projets du FIS-EMMAUS. Les activités de travail comprennent la rénovation d’écoles et de routes, la rénovation de maisons, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et des réseaux de distribution, l’aide aux populations démunies, la réhabilitation des parcs urbains, la restauration des sites et monuments culturels, le nettoyage des rivières et des lacs, etc. Au-delà du travail rythmé par diverses activités éducatives, de divertissement et sportives, le camp est axé sur l’acquisition de connaissances liées à la réconciliation et les processus de consolidation de la paix. Ces activités favoriseront la tolérance et le dialogue en tant qu’instruments de base pour le développement et la préservation de la paix tout en renforçant la participation active des jeunes dans la communauté.

  • Inscription

Inscription en ligne

Le nombre de participants est limité.

Date limite d’inscription : 5 juin ; les réponses aux demandes d’inscription auront lieu avant le 20 juin.

  • Contact

Pour toute information complémentaire, doutes ou questions, n’hésitez pas à écrire à Mirela Ahmetbegovic mladi@mfs-emmaus.ba ou appeler le +387 62 151 481

chantier Bosnie distribution1chantier Bosnie distribution2chantier Bosnie drinachantier Bosnie centre1chantier Bosnie ecole