BOSNIE-HERZEGOVINE – les chantiers solidaires

• Lieu

Potocari (Srebrenica), dans le groupe du Forum International de la Solidarité-Emmaüs (FIS-Emmaüs)

• Dates

10 au 24 juillet 2019

• Description

L’association “ Forum de Solidarité International – Emmaus ” a commencé à organiser des camps de travail pour les jeunes en 2006. Conformément au périmètre défini par le programme du réseau Emmaüs International, par le biais duquel des camps de jeunes sont organisés dans le monde entier, le Forum de Solidarité International – Emmaus, en tant qu’unique membre du groupe EI n’étant pas basé dans un pays européen, a proposé, en 2006, de commencer à organiser des camps pour les jeunes en Bosnie-Herzégovine. Ces camps sont des évènements organisés pour les jeunes de manière régulière dans le but de promouvoir la tolérance, la vie en collectivité et l’égalité de tous dans un pays en situation d’après-guerre tel que la Bosnie-Herzégovine. Au vu de tous ces éléments, Srebrenica a été choisie comme point de départ pour ce projet.

Depuis, le camp a lieu de manière régulière chaque année, et l’intérêt des jeunes pour y participer augmente d’année en année. Le camp rassemble un grand nombre de jeunes et de bénévoles de Bosnie-Herzégovine et d’Europe, qui contribuent au développement et à l’amélioration des conditions de vie de la population dans la région de Srebrenica. L’objectif de ce projet est d’aider les minorités revenues au pays, ainsi que d’autres populations exclues de la société, tout en aidant également les jeunes des zones rurales ou ethniquement divisées, en leur apprenant la réconciliation, l’égalité, les opportunités, et l’importance des actions communes, en créant les préconditions favorables à leurs futures actions et inclusion sociales.

La liste des activités mises en œuvre pendant le camp est établie conjointement avec la municipalité de Srebrenica, et conformément aux projets du FIS. Les activités de travaux concernent entre autres la rénovation d’écoles et de routes, ainsi que des réseaux de distribution et d’approvisionnement en eau, le soutien aux populations dans le besoin, la réhabilitation des parcs de la ville, la restauration des sites et monuments culturels, le nettoyage des rivières et des lacs, etc. En plus de ces différents travaux, le camp organise des activités pédagogiques, ludiques et sportives pour l’acquisition de nouvelles connaissances visant à établir un climat de paix et de réconciliation. L’idée est de promouvoir, par le biais de ces activités, la tolérance et le dialogue comme outil de base pour développer et préserver la paix, ainsi que renforcer la participation active des jeunes dans la communauté.

• Inscription

Inscription en ligne

Le nombre de participants est limité.

Inscriptions jusqu’au 5 juin 2019 / Réponse au plus tard le 20 juin

Mirela Ahmetbegovic: mladi@mfs-emmaus.ba / +387 62 151 481

Pour plus d’informations : https://mfs-emmaus.ba/en/open-applications-for-14-emmaus-international-youth-working-camp/

chantier Bosnie distribution1chantier Bosnie distribution2chantier Bosnie drinachantier Bosnie centre1chantier Bosnie ecole