ITALIE – Les chantiers solidaires

Campi Emmaus 2018

L’Association Emmaüs Italie a pour objectif la coordination et le soutien de l’action des 16 groupes italiens faisant référence au mouvement international fondé par l’Abbé Pierre ainsi que l’ouverture de nouvelles communautés et groupes d’amis en Italie.

Les chantiers de travail nés dans les années soixante donnent l’opportunité à ceux qui le souhaitent de vivre temporairement une expérience Emmaüs. Ces chantiers sont organisés sur le modèle de la communauté Emmaüs (accueil, vie communautaire, travail, services, lutte) et sont généralement programmés pendant les vacances d’été.

Arezzo 2018 –  12 août – 26 août 2018

Où : Communauté Emmaüs – via LA LUNA, 1 52020 LATERINA (AR)

Quand : date unique du 12 août au 26 août 2018

Le séjour minimum est de 7 jours, même si nous vous suggérons sincèrement de passer ici 14 jours.

La description du séjour:

La communauté Emmaüs est née à Laterina en 1973 et c’est l’une des plus anciennes communautés Emmaüs d’Italie. Elle est entourée par le paysage typique de la Toscane, formé par des collines douces, des oliviers et des vignobles. A travers le travail traditionnel d’Emmaüs (collection porte-à-porte, sélection et vente d’articles d’occasion), la communauté, qui accueille actuellement 11 personnes, parvient à autofinancer toutes ses activités.

En plus du travail d’autofinancement traditionnel d’Emmaüs, vous participerez au jardinage social, au renouvellement et à la rénovation de la maison et du magasin de la communauté.

Deux jours libres sont prévus pour se reposer ou visiter certaines villes ou sites historiques en Toscane: Arezzo (20km de la communauté) – Sienne (50km) – Florence (50km) – Cortona (40km) ou le monastère de Camaldoli et le Sanctuaire de La Verna (60 km)

Principales activités d’autofinancement :

Vous aurez la chance de découvrir des gens et les lieux en Toscane en profondeur pendant le travail quotidien, parcourant la région en camion pour ramasser des objets d’occasion, des meubles, des vêtements ainsi que pour distribuer des dépliants de porte à porte pour faire connaître nos activités.

Sélectionner les produits collectés et démonter ce que nous n’arrivons pas à vendre vous permettra de découvrir le recyclage écologique.

En travaillant sur le marché de l’occasion, vous rentrerez en contact avec les personnes qui le visitent et avec un environnement multiculturel et social particulier.

Les volontaires, à travers le travail d’entretien et de renouvellement, seront les principaux acteurs de l’amélioration d’Emmaüs, contribuant à la valorisation de l’association et de la communauté.

Des réunions et des événements vous offriront le point de vue de ceux et celles qui travaillent en faveur des personnes les plus défavorisées. De plus, vous apprendrez à connaître de merveilleux artistes et vous partagerez tout cela avec d’autres personnes et des jeunes de la région.

Inscription : http://www.emmaus.it/campi-2018/campo-arezzo-2018/iscrizione-campo-arezzo-2018/registration-arezzo-2018/

Catanzaro 2018 – Camp de travail bénévole estival d’Emmaüs Italie du 15 juillet au 11 août

4 dates possibles d’une durée d’une semaine :

1ère  date : du 15 au 21 juillet

2ème date : du 22 au 28 juillet

3ème date : du 29 juillet au 4 août

4ème date : du 5 au 11 août

Organisation: en réseau avec d’autres associations de la zone qui partagent les valeurs d’Emmaüs.

Réception ouverte à TOUT LE MONDE (individus et groupes)

Activités:

• Travail bénévole avec Emmaüs Catanzaro et les autres associations du réseau ;
  • Marché de la solidarité et collecte d’articles d’occasion ;
  • Découvrir le territoire: visites guidées ;
  • Renouvellement de la zone ;
  • Ateliers d’art (art et musique) ;
  • Agriculture organique ;
  • L’art du recyclage en cuisine ;
  • Partage pour et avec les personnes « INVISIBLES » ;

Atelier sur EMMAUS : son histoire et ce qu’elle fait en Italie et dans le monde.

Inscription : http://www.emmaus.it/campi-2018/campo-catanzaro-2018/iscrizione-campo-catanzaro-2018/registration-catanzaro-2018/

Palermo 2018 – UN BIEN SAISI AU SERVICE DU TERRITOIRE

Une centaine de bénévoles et de compagnons d’Emmaüs participeront au camp international PASSIONE CIVILE 2018 d’Emmaüs Italie qui se déroulera du 8 juillet au 12 août.

Il y aura 3 dates possibles :

1er créneau pour les groupes : du 8 juillet au 15 juillet (1 semaine au prix de 30 euros);

2ème créneau pour les Internationaux : du 15 juillet au 29 juillet (2 semaines au prix de 60 euros)

3ème créneau pour les individus : du 29 juillet au 12 août (2 semaines au prix de 60 euros)

Ce prix comprend le logement et les repas (sauf pendant les jours de repos) à la Casa Emmaüs (la maison saisie à la mafia et attribuée à Emmaüs Italie par la municipalité de Palerme), ainsi que dans des écoles et des associations qui participent au projet.

Les volontaires participeront à des activités diverses, telles que :

1. des activités autofinancées typiques du mouvement Emmaüs (distribution de tracts, collecte de dons d’articles d’occasion, sélection, mise en vente et vente d’articles d’occasion sur le marché de l’occasion d’Emmaüs, recyclage et réutilisation créative) ;
  2. des activités de restauration (par exemple nettoyage, peinture, jardinage, réhabilitation des espaces, etc.) de Casa Emmaüs, une maison qui a été confisquée à la mafia et qui a été donnée à Emmaüs Italie par la municipalité de Palerme dans le but d’offrir de l’hospitalité ;
  3. le divertissement social dans Palerme (cirque, activités éducatives de rue et sportives avec des mineurs, enseignement de la langue italienne aux migrants) ;
  4. le travail de soutien concret aux associations locales de solidarité et de lutte contre la misère (aide à la cuisine et à la cantine de Caritas).

Pendant le camp d’été, il y aura des réunions de suivi avec des experts sur le terrain concernant les thèmes suivants : environnement et durabilité; la paix, la non-violence et la gestion des conflits; légalité, citoyenneté active et participation démocratique; histoire de la mafia et du mouvement en lutte contre la mafia et leurs activités: de la réutilisation sociale des biens saisis à la consommation critique contre « pizzo ».

Les bénévoles auront également un jour de congé (trois jours pour ceux qui restent deux semaines) pour se détendre, pour visiter la ville ou pour aller à la plage.

Inscription : http://www.emmaus.it/campi-2018/campo-palermo-2018/iscrizione-campo-palermo-2018/registration-palermo-2018/

Pour plus d’information :