ITALIE – Les chantiers solidaires

Campi Emmaus 2019

L’Association Emmaüs Italie a pour objectif la coordination et le soutien de l’action des 16 groupes italiens faisant référence au mouvement international fondé par l’Abbé Pierre ainsi que l’ouverture de nouvelles communautés et groupes d’amis en Italie.

Les chantiers de travail nés dans les années soixante donnent l’opportunité à ceux qui le souhaitent de vivre temporairement une expérience Emmaüs. Ces chantiers sont organisés sur le modèle de la communauté Emmaüs (accueil, vie communautaire, travail, services, lutte) et sont généralement programmés pendant les vacances d’été.

Emmaüs Catane – Ecologie et partage

Catane, Italie

• Dates

14/07 – 25/08 – Sessions d’une semaine et de deux semaines : 14-28/07 // 28/07–04/08 // 4-11/08 // 11-25/08

• Description

Pour la première fois, Emmaüs Italie va tester les camps estivaux de bénévoles en Catane, en gérant directement un camp de bénévoles dans la ville.

En collaboration avec les associations et les organismes sociaux de la région, Emmaüs Italie va mettre en place un grand marché d’occasion solidaire dans la ville. L’objectif est de financer encore plus de solidarité au niveau local et national, et de voir s’il est possible, dans la ville de Catane, d’intégrer un circuit d’économie circulaire qui puisse soutenir une communauté d’hébergement pour les personnes en difficultés.

Le style de vie sobre de la communauté, basé sur l’attention portée aux autres et sur le partage, est caractéristique des communautés Emmaüs dans le monde entier.

Les biens donnés par les autres communautés Emmaüs Italie et par les citoyens de Catane seront vendus au marché d’occasion (meubles, objets, vêtements, tableaux, objets domestiques, vaisselle, appareils électriques, vélos, livres, bandes dessinées, plus toutes sortes d’objets vintage…).

Les bénévoles du camp effectueront principalement des activités liées au marché d’occasion : distribution de tracts, chargement / déchargement, sélection et rangement de biens d’occasion, tri des biens non réutilisables, vente et relations avec les donneurs et les clients.

Dans chaque session, les bénévoles seront formés aux pratiques et à la philosophie du Mouvement Emmaüs, qui fut fondé par l’Abbé Pierre à Paris en 1949. Ils auront l’occasion de se centrer sur les thèmes chers à Emmaüs : l’économie circulaire, le combat de la communauté contre la misère, les mafias et la corruption, la liberté de mouvement des êtres humains.

Les bénévoles joueront un rôle actif dans les actions d’animations sociales, dans l’une des banlieues de la ville, avec des associations de la région ; ils aideront également à organiser des moments culturels et de prise de conscience. D’autre part, ils aideront à tour de rôle pour cuisiner et faire le ménage.

Ils seront logés dans des écoles ou chez nos partenaires.

Le programme détaillé sera envoyé par mail dans les 15 jours précédant le début de votre session.

• Inscription

http://www.emmaus.it/campi-2019/catania-camp-2019/registration-catania-camp-2019/ –

Coût : €30 par semaine et par personne.

• Pour plus d’information / contact

catania@emmaus.ithttp://www.emmaus.it/campi-2019/catania-camp-2019/

Emmaüs Catanzaro

Catanzaro, Italie

4 tours du 3 au 30 juillet 2019: 3> 9/10 > 16/17 > 23/24> 30

• Mission routière,
    • Récupération de l’environnement,
    • Collaboration avec la Bibliothèque S. Vincenzo de Paoli,
    • Jardin social,
    • Atelier de danse populaire,
    • Accompagnement des personnes en difficulté,
    • Collecte et revalorisation d’objets usés,
    • Marché solidaire,
    • Laboratoire de cuisine bio,
    • Frigobike,
    • Formation et rencontres culturelles.

• Inscription

Individuellement ou en groupe sur http://www.emmaus.it/campi-2019/campo-catanzaro-2019/registration-camp-catanzaro-2019/

Frais : 30 € par semaine et par personne.

emmauscatanzaro@gmail.com / +39 334 34 28 931

Emmaüs Palerme – L’économie circulaire au service du bien commun

Palerme, Italie

• Dates

15/07 – 11/08 – 2 sessions : 15-28/07 / 29/07–11/08 (international)

• Activités

Les bénévoles participeront aux activités suivantes :

• Activités d’auto-financement caractéristiques du mouvement Emmaüs (distribution de tracts ; collecte de dons d’objets d’occasion ; sélection, rangement et vente d’objets d’occasion au marché d’occasion Emmaüs ; recyclage et réemploi créatif);
    • Activités de restauration et diverses tâches (par exemple, nettoyage, peinture, jardinage, restauration d’espaces, etc.) à la Casa Emmaüs, une maison qui appartenait à la mafia et qui vient d’être attribuée à Emmaüs Italie par la ville de Palerme à des fins d’offrir l’hospitalité ;
    • Activités sociales et organisation d’un camp d’été pour les enfants du quartier (cirque, activités pédagogiques de rue, sport avec les mineurs) ;
    • Soutien concret des associations locales qui sont impliquées dans la solidarité et la lutte contre la pauvreté (aide à la cuisine et la cantine Caritas).

Durant le camp d’été, il y aura des réunions avec des experts sur les sujets suivants : environnement et éco-durabilité ; paix, non-violence et gestion des conflits; légalité, citoyenneté active et participation démocratique ; histoire de la mafia et du mouvement anti-mafia ; pratiques anti-mafia au quotidien : depuis le réemploi social des biens saisis jusqu’à la consommation critique contre pizzo.

Les bénévoles auront également 3 jours libres pour chaque session de camp (pour se reposer, visiter la ville ou aller à la plage).

• Inscription

Coût : 30€ par semaine et par personne – ce prix comprend le gîte et le couvert (sauf pour les jours libres) à la  Casa Emmaüs, Viale Regione Siciliana (south-east) 6371, la maison reprise à la mafia et confiée à Emmaüs Italie par la ville de Palerme, et à l’école Lambruschini, via Don Minzoni 1, conjointement avec l’institut Marconi Comprehensive Institute.

• Pour plus d’information / contact

campi@emmaus.ithttp://www.emmaus.it/campi-2019/campo-palermo-2019/palermo-camp-2019/

Emmaüs Piadena

• Lieu

Canove de’ Biazzi, Municipalité de Torre de’ Picenardi, Province de Cremona, Italie

14-28/07

• Description

Le Camp fera partie des évènements organisés dans l’année pour le 25e anniversaire de la création de l’association des “Amis d’Emmaüs”. Il s’agit d’une association de bénévoles qui fait partie du mouvement Emmaüs, et qui gère la Communauté de Canove de’ Biazzi.

10 participants maximum peuvent participer à ce camp; ils seront logés dans 2 mini-appartements qui appartiennent à la Communauté.

• Activités

Les bénévoles du camp participeront aux activités suivantes :

• Activités caractéristiques du mouvement Emmaüs (distribution de tracts ; collecte de biens d’occasion ; sélection, rangement et vente aux marchés) en collaboration avec les bénévoles du groupe, et les gens hébergés dans la Communauté
    • Activités d’aménagement et de réorganisation des espaces extérieurs de la Communauté
    • Ateliers sur le Mouvement Emmaüs, sur les questions liées à la migration et à l’économie circulaire

Il y aura également une journée libre pour se reposer, visiter une ville d’art, ou participer aux activités organisées dans la région.

• Inscription

http://www.emmaus.it/campi-2019/campo-piadena-2019/registration-piadena-2019/ –10 personnes maximum.

emmaus.piadena@libero.it