POLOGNE – Les chantiers solidaires

Emmaüs Brat Albert dans les villes de Nowy Sacz et Kraków

Krakow 1Initialement implantée à Nowy Sacz, l’association s’est ensuite agrandie créant un site à Krakow en 2003. A l’origine, dans les années 1990, le groupe gérait un centre d’hébergement pour sans-abris à Nowy Sącz. Ce dernier existe encore aujourd’hui : il accueille 75 personnes sans-abri et 15 de plus en hiver. C’est aussi en hiver qu’un intense travail de rue est organisé par Brat Albert, avec de nombreuses maraudes visant à proposer un toit aux personnes dormant dehors. Par ailleurs, à Nowy Sącz comme à Cracovie, les 36 compagnons du groupe réalisent le travail traditionnel des communautés Emmaüs : récupération, tri, réparation et revente à bas prix. Il s’agit de la source principale de revenus du groupe qui, en plus de travailler sur le sans-abrisme, apporte une aide matérielle et financière aux familles sans ressources.
  • Lieu

Emmaüs Brat Albert, sites de Kraków et de Nowy Sacz.

• Période

Du 23 mai au 7 juin 2015

• Projet

Améliorer la qualité de vie des compagnons en rénovant leur lieu de vie. Renforcer l’autosuffisance de la communauté.

Effets attendus :

1. Exécution des travaux prévus, ce qui aura un impact fort sur la qualité de vieKrakow 3 des compagnons d’Emmaüs Cracovie et Nowy Sacz.

2.Le Camp sera également un moyen de rencontrer d’autres membres du Mouvement et d’échanger des expériences ainsi que des réflexions sur le but du Mouvement et les méthodes pour y parvenir.

3. Renforcer l’autosuffisance en ce qui concerne la production alimentaire (légumes bio du jardin), application de thérapies alternatives et de travail sur soi (s’occuper d’un jardin et ateliers).
  • Programme

Aménagement des ateliers des sites de Nowy Sacz et Kraków. Participation au travail quotidien avec les compagnons, aux finitions de la maison de Kraków, de l’espace détente et travail au jardin potager.

• Moyens humains

Bénévoles et compagnons d’Emmaüs, les participants au Camp seront répartis en deux groupes de cinq personnes.

Bénévoles et compagnons des communautés Emmaüs de Cracovie et Nowy Sacz.

Aucune compétence spécifique n’est requise pour participer à ce chantier.

Grzegorz Hadjuk : krakow@emmaus.pl, 0048 501 378 650 (polonais, anglais)

Fiche d’inscription

Pour de plus amples informations sur le groupe, se référer à :