ROUMANIE – Les chantiers solidaires

Un Coup de Main d’Emmaüs dans la ville de Iasi

• Lieu

Un coup de main d’Emmaüs Iasi : Horia n° 15. RO-137600 Iasi (Localisez cet endroit grâce à Google Maps)

• Dates

1er juin – 30 septembre 2019

• Description

Vous souhaitez donner un coup de main pour un projet solidaire, découvrir une nouvelle culture et rencontrer des personnes de tous horizons ? Rejoignez-nous !

Nous organisons un chantier solidaire à la campagne, près de la ville de Iaşi en Roumanie ! Le chantier se déroulera du 1er juin au 30 septembre 2019. Si vous souhaitez passer une semaine ou plus avec nos compagnons, dans un superbe endroit, vous êtes les bienvenus !

Un mot sur Un Coup de Main d’Emmaüs Iaşi

Un Coup de Main d’Emmaüs Iaşi est une organisation à but non-lucratif dont l’objectif est de venir en aide aux personnes sans-abri et aux personnes en situation de précarité.

L’association possède deux communautés de 15 compagnes et compagnons chacune : les personnes que nous accueillons ont pour certains vécu dans la rue après être sorties des centres de placement pour jeunes de Iasi et des environs. Encadrées par une équipe de responsables et de travailleurs sociaux (assistante sociale, psychologue), elles sont nourries, logées, blanchies, et reprennent confiance en travaillant dans notre magasin d’occasion ou dans notre ferme à la campagne. Lorsqu’ils se sentent prêts, les compagnons quittent la communauté pour trouver un travail, fonder une famille, en bref se réintégrer dans la société roumaine. C’est là notre objectif.
Depuis plus de 18 ans, notre association soutient les personnes sans-abri à travers les maraudes, des distributions quotidiennes de nourriture et de vêtements dans plusieurs endroits de Iaşi. Nous leur fournissons également une aide administrative. Chaque année, nous aidons environ 50 familles, soit 150 personnes en situation de précarité.

Quel est le projet ?

La fondation Un Coup de Main d’Emmaüs Iasi souhaite élargir son champ d’action, tant au niveau du territoire que du type d’action : production de légumes en agriculture biologique, accueil et sensibilisation du public aux questions environnementales et extension du magasin de seconde main.

Le chantier 2019 constitue le début de ce projet de grande envergure, qui comprend entre autres la création d’une ferme pédagogique. La première étape de ce projet consiste à monter le magasin d’occasion sur le terrain agricole du Belvédère, situé sur la commune rurale de Podu Iloaiei, près de Iasi.

Nous mettrons également en place des cultures, nous planterons des arbres, etc.

Quelles seront vos missions ?

Vous participerez à toutes les activités nécessaires à la réalisation d’un projet économique durable. Dans un premier temps, vous aiderez l’équipe à monter la structure métallique du magasin : montage de la structure, fondations, dalle, fenêtres, murs intérieurs. Vous donnerez également un coup de main pour l’aménagement du terrain : installation des clôtures, plantation d’arbres, montage de petits logements en bois.

Nous cherchons de préférence des personnes ayant de l’expérience dans les domaines de la menuiserie, de l’agronomie et de l’énergie durable (solaire). Si vous avez d’autres idées qui peuvent nous aider, vous êtes évidemment les bienvenus !

Une bonne condition physique est nécessaire, d’une part parce que les travaux demandent une certaine force physique, et d’autre part parce que les conditions de vie sur place vont être relativement rudimentaires.

• Logistique
    • Vous pouvez arriver à Iasi en avion, en voiture, en train ou en stop… Le lieu du chantier est ensuite accessible en voiture (nous en aurons une à disposition pour le chantier) ou en bus (il y en a toutes les demi-heures).
    • Bien que situé près d’un axe de communication, le terrain est très isolé : pas de construction en dur, pas de wifi… (mais les cartes réseau roumaines sont très accessibles et plus que satisfaisantes !)
    • Si le temps le permet, il est prévu que les bénévoles campent sur le terrain. Sinon, vous pourrez être logés en dur dans l’une de nos communautés. Si vous avez une/des tente.s, n’hésitez pas à la/les amener. Nous pourrons cependant en fournir quelques-unes.
    • Le transport jusqu’à Iasi est à votre charge. Les repas sont fournis.

Plus d’informations ici : http://emmaus.ro/fr/chantiers-internationaux-et-camps-dete/

• Contact

Gelu Nichitel, directeur, par téléphone/WhatsApp en français/roumain au +40 744 234 394 ou par mail en anglais/français/roumain à emmausiasi.ro@gmail.com.

• Inscriptions