ROUMANIE – Les chantiers solidaires

Un Coup de Main d’Emmaüs dans la ville de Iasi

Un Coup de Main d’Emmaüs Iasi possède deux communautés de 14 compagnes et compagnons chacune : les personnes que nous accueillons ont pour la plupart vécu dans la rue après être sorties des centres de placement pour jeunes de Iasi et des environs. Encadrées par une équipe de responsables et de travailleurs sociaux (assistante sociale, psychologue), elles sont nourries, logées, blanchies et se reconstruisent en travaillant dans notre magasin d’occasion ou dans notre ferme à la campagne.

Depuis plus de quinze ans, notre association soutient les personnes sans-abri à travers les maraudes, des distributions quotidiennes de nourriture et de vêtements dans plusieurs endroits de Iasi. Nous leur fournissons également une aide administrative. Chaque année, nous aidons environ 50 familles, soit 150 personnes en situation de précarité.

Nous allons construire une ferme pédagogique sur le terrain du Belvédère, dont l’association est propriétaire, à Podu Iloaiei près de Iasi. Ce projet nous permettra d’élargir l’aide apportée aux personnes en situation de précarité et de sensibiliser à propos de l’agriculture biologique et de l’écologie.

• Lieu

Un coup de main d’Emmaüs Iasi : Horia n° 15. RO-137600 Iasi (Localisez cet endroit grâce à Google Maps)

• Période

1er juin– 30 septembre 2018

• Programme

Dans un premier temps, les volontaires aideront l’équipe à monter la structure métallique du magasin, puis donneront un coup de main dans les travaux d’aménagement (isolation, etc.).

Leur mission tout au long du chantier sera aussi d’aménager la grande parcelle agricole près du magasin, de planter, d’entretenir les cultures. Aucune compétence n’est requise pour ce chantier, chacun fera en fonction de ses capacités.

• Contact

Gelu Nichitel, directeur à Iasi, Mélodie Saura, volontaire en service civique à Iasi (emmausiasi.ro@gmail.com), et Théo Robin (theo.robin@emmaus-europe.org), responsable solidarités à Emmaüs Europe.

• Inscriptions

Pour plus d’informations : http://emmaus.ro/fr/chantiers-internationaux-et-camps-dete/