Notre rôle

Depuis ses débuts en France en 1949, Emmaüs est un mouvement solidaire, laïc et indépendant de lutte contre la misère, ses causes et l’exclusion. Il défend la vision d’une société plus juste et durable, où l’humain est au cœur du système et où chacun a sa place.

Emmaüs Europe est l’organisation décentralisée d’Emmaüs International au niveau régional. Elle réunit les organisations Emmaüs du continent européen, les représente auprès des institutions européennes et les appuie dans des actions de plaidoyer. Emmaüs Europe a aussi pour mission l’animation de la vie associative en Europe, l’organisation de la mutualisation et de la solidarité entre groupes, de la formation de ses membres ainsi que l’accompagnement des nouveaux groupes quand il n’y a pas d’organisation nationale.

Plus de 340 groupes Emmaüs présents dans 20 pays du continent européen démontrent au quotidien qu’une alternative de vie est possible. Ils apportent des solutions innovantes avec et au soutien des plus exclu.e.s en incarnant collectivement des valeurs humanistes.

Accueil inconditionnel, solidarité, autonomie par l’activité, respect de l’environnement, défense des droits humains, sont autant de composantes de ce modèle alternatif précurseur en matière d’économie circulaire et solidaire permettant de se reconstruire en aidant les autres.

21 pays

338 groupes membres

27 groupes en probation

7 organisations nationales

Formations et échanges

Emmaüs Europe organise régulièrement des formations et des échanges de pratiques. Ces échanges thématiques sont ouverts à tous les groupes pour échanger nos savoir-faire tout comme nos questionnements, et ainsi avancer ensemble.

Bilans

AREE

Bureau

Comptes annuels

Test lettre info

Rapports d'activité

AGEE 2023

Appartenance

Kit élu·es

Assemblée générale

L’Assemblée générale, appelée Assemblée régionale, est l’organe suprême d’Emmaüs Europe et possède la plénitude des pouvoirs et compétences qui lui permettent de réaliser son but et ses objets dans le cadre des Statuts, des textes fondamentaux et des orientations et décisions prises par l'Assemblée générale d’Emmaüs International et l'Assemblée régionale elle-même.

Grand moment de rencontre des organisations membres, elle a lieu tous les 4 ans dans une ville du continent européen. Elle représente un moment fort de la vie démocratique de l’association pour les groupes Emmaüs européens qui y définissent ensemble les orientations de travail et élisent les représentants de la région.

Assemblée régionale d’Emmaüs Europe

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration, appelé Conseil régional, exerce une fonction de dynamisation, de suivi et de contrôle de tout autre organe d’Emmaüs Europe, y compris du Bureau qui est son organe exécutif. Il se réunit au moins deux fois par an, et l’Assemblée générale n’ayant lieu que tous les 4 ans, c’est lui qui valide les comptes et les rapports d’activités annuels.

Il est composé :

• Du/de la Président.e d’Emmaüs Europe, élu.e par l’Assemblée régionale.
  • De 12 Conseiller.e.s d’Emmaüs International, qui sont à la fois membres des Conseils d’administration d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International.
  • De Délégué.e.s nationaux, au nombre d'un.e par pays dès qu’il existe un membre affilié.

Conseil régional d’Emmaüs Europe

Manon Gaham
Chargée de Plaidoyer et Sensibilisation

Partenariats

Emmaüs en Europe est membre de

Histoire

Les débuts d’Emmaüs

En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès de Georges Legay, un ancien bagnard désespéré qui a tenté de se suicider. N’ayant rien à lui donner, l’abbé Pierre et sa secrétaire, Lucie Coutaz, lui proposent de venir les “aider à aider” et l’accueillent à Neuilly-Plaisance, en banlieue parisienne. Par la suite, d’autres personnes les rejoignent à la maison de Neuilly-Plaisance, qui devient la première communauté Emmaüs. Georges est ainsi le premier des nombreux compagn.e.ons d’Emmaüs à travers le monde.

Les années suivantes, d’autres communautés voient le jour en France sur fond de crise du logement, avec l’objectif de venir en aide aux plus démunis en développant sa propre activité pour lutter contre la misère et ses causes, tout en redonnant de la dignité aux exclus du système et en agissant pour changer la loi quand elle n’est pas juste.

Parallèlement en Europe et dans le monde entier, des groupes Emmaüs ont été créés suite à des rencontres avec l’abbé Pierre qui encourageait les initiatives de ceux qui souhaitaient agir contre les causes de la misère.

Retrouvez la suite et plus d’informations sur l’histoire du mouvement, ses moments clés et ses personnalités clés sur le site internet d’Emmaüs International.

©Emmaüs International, légataire universel de l’abbé Pierre.

© Roger Dick - Emmaüs International, légataire universel de l’abbé Pierre.