A l’Assemblée Mondiale de Sarajevo en 2007, il a été décidé de mobiliser l’ensemble du Mouvement lors d’un évènement politique important.
C’est pourquoi un chantier international a été organisé par Emmaüs International, à la fin de l’année 2008, pour sensibiliser et former les groupes sur une thématique fondamentale pour Emmaüs.
Le Mouvement a ainsi choisi de consacrer ce temps d’information et de formation à la question du développement durable, thème dans lequel les groupes Emmaüs s’inscrivent depuis de nombreuses années.
A noter : Ce chantier ayant eu lieu sur le territoire européen, la Région Europe a été associée à son organisation et à son déroulement.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est défini comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » ( Rapport Brundtland, 1987 ).
L’idée est donc ici de répondre aux besoins actuels de tous les hommes, d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Elle suppose, par conséquent, une remise en cause du mode de développement dominant à notre époque, basé sur une surconsommation des ressources de la planète, qui ne peuvent se régénérer.
Pourquoi consacrer un chantier Emmaüs au développement durable ?
Pour le Chantier International 2008, le thème du développement durable a été choisi, car s’inscrivant parfaitement dans la dynamique du Mouvement. En effet, les différents volets (social, économique et environnemental) des activités de l’ensemble des groupes de par le monde sont autant de mises en pratique du concept de développement durable.
En outre, par l’action d’Emmaüs, ces préoccupations environnementale, sociale et économique ne sont pas mises en œuvre indépendamment les unes des autres. Elles sont toutes trois asservies à un même objectif : la construction d’un monde vivable, équitable et viable, objectif à la base de la création du Mouvement Emmaüs.
« Le développement durable selon Emmaüs » :
Objectifs
Les cinq objectifs initiaux du Chantier étaient :
1/ De mieux s’approprier la notion de développement durable, ses enjeux et ses défis à travers des débats et des applications de terrain
2/ D’évaluer les pratiques de développement durable du Mouvement
3/ De dégager des perspectives concrètes d’engagement des groupes pour le développement durable
4/ De sensibiliser des jeunes à la problématique du développement durable
5/ De sensibiliser la société civile à travers la vente, l’exposition et la communication prévue dans les rues de Lisbonne.
Programme
Présentation du Chantier de Lisbonne
Le chantier a eu lieu du 10 au 18 octobre 2008, à l’université lusophone de Lisbonne (Portugal).
Il a réuni 35 participants venus de quinze pays : Portugal, Espagne, Italie, France, Finlande, Suède, Ukraine, Liban Chili,Uruguay, Burkina Faso, Burundi, Afrique du sud, Bénin et Inde.
Le Chantier international s’est articulé autour de 3 temps forts :
- des débats autour de quatre thèmes choisis par les Régions Afrique, Amérique, Asie, Europe, en lien avec les problématiques auxquelles elles doivent faire face : le droit à l’eau, l’économie solidaire, la dimension sociale du développement durable et la décroissance. Chaque thème a été abordé par un spécialiste de la question, puis débattu en atelier avec les participants. (PJ : Argumentaire choix des quatre thèmes).
- un diagnostic écologique de la Communauté Emmaüs de Caneças , qui accueillait les personnes prenant part au Chantier : l’idée était d’établir l’empreinte écologique de la Communauté, pour faire des propositions visant à améliorer ses pratiques en terme de développement durable et de respect de l’environnement. A partir de ce diagnostic, un guide a été rédigé à l’attention de l’ensemble des groupes Emmaüs pour que chacun puisse, à son tour, établir son diagnostic écologique.
- une grande vente organisée sur le campus par la Communauté de Caneças, : en parallèle, les participants avaient préparé une exposition, présentant leurs propres expériences de développement durable.
Impact
A l’issue des divers ateliers autour des quatre thèmes choisis par les Régions, les participants au Chantier ont souhaité émettre des propositions d’engagement concret. Visant à améliorer l’implication du Mouvement dans le développement durable, ces propositions devraient être suivies par les groupes Emmaüs du monde entier.
- Développement durable et eau :
- réaliser des actions concrètes sur la thématique de l’eau : programme d’accès à l’eau pour tous, guide de bonnes pratiques d’hygiène, ouverture de latrines.
- assurer des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination des acteurs du Mouvement, des enfants et des jeunes, des salariés.
- Développement durable et dimension sociale :
- favoriser la participation de tous les acteurs du Mouvement : développement des moyens et compétences de tous, mise en place d’outils et d’espaces de communication, décentralisation du pouvoir au sein des groupes, implication des femmes dans les actions, échanges entre les groupes (pratiques, compagnons).
- entamer un processus d’ouverture du Mouvement : recherche d’alternatives économiques (microcrédits, banques du temps), ouverture des groupes à leur environnement (social, politique, institutionnel), prise en compte de la diversité.
- Développement durable et économie solidaire :
- réfléchir à la philosophie du Mouvement : formation de tous les acteurs aux fondements du Mouvement, réflexion sur les dépenses des groupes pour une consommation responsable, création d’activités pour l’autonomie financière.
- améliorer les communications interne et externe : réseau au sein et à l’extérieur du Mouvement pour acquérir plus de poids, experts pour soutenir les groupes dans leurs actions.
- Développement durable et décroissance :
- améliorer la communication sur l’image d’Emmaüs : valoriser le modèle alternatif d’Emmaüs, donner une nouvelle image du Mouvement, sensibiliser les jeunes, former les acteurs d’Emmaüs à une parole politique argumentée.
- réaliser des actions concrètes pour limiter la consommation de ressources.
Suivi
Livret du Chantier
En 2009, un manuel pratique sur la réalisation d’un « diagnostic participatif pour une action durable » sera envoyé à l’ensemble des groupes du Mouvement. Il rassemblera, notamment, les outils étudiés pendant le séminaire sous forme de fiches pratiques, à l’usage des groupes ayant ou non pris part au Chantier.