La 14e édition du Salon Emmaüs ouvrira ses portes au public le dimanche 16 juin 2013 à Paris Expo, Porte de Versailles…
Le Salon Emmaüs est l’endroit où l’on fait de vraies rencontres qui engagent chacun dans une aventure commune sur des principes de solidarité.
La Salon Emmaüs c’est donc partir à la rencontre :
• D’objets : vêtements, meubles, électroménager, tablettes numériques, téléphones portables, vélos, livres… On n’a que l’embarras du choix pour s’équiper à petits prix ou venir chiner l’objet de ses rêves.
• D’hommes et de femmes qui font le mouvement Emmaüs : compagnons, salariés en insertion et bénévoles venus de toute l’Europe, des artistes qui nous inspirent ou encore notre voisin, notre cousine ?
• D’un nouveau mode de consommation solidaire et responsable…
On va aussi et surtout à la rencontre d’un nouveau mode de consommation solidaire, responsable et engagé…
Cette année, les bénéfices de cette grande vente de solidarité internationale iront aux actions des groupes Emmaüs implantés en Europe.
-
Soutien de deux groupes en Bosnie et en Lituanie dans leur lutte contre la traite des êtres humains
La traite des êtres humains, définie selon l’Organisation des Nations Unies comme le fait de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter, est un axe de travail du mouvement Emmaüs depuis 2007.
Notamment, deux groupes européens – le Centre de soutien aux familles des personnes disparues, en Lituanie et le Forum international de la solidarité Bosnie sont investis dans une lutte quotidienne contre ce fléau. Les initiatives soutenues par le salon s’orientent autour de 3 axes : la prévention contre la traite, la protection des victimes et l’interpellation des décideurs politiques et de la société civile.
Concrètement, il s’agit de soutenir ces groupes qui œuvrent à sensibiliser, former et responsabiliser les jeunes filles et garçons pour les rendre autonomes et éviter toute marginalisation sociale. Grâce aux centres d’accueil, les victimes disposent d’une protection pérenne pour leur permettre de se reconstruire et de se réinsérer progressivement dans la société. Finalement, la convergence des réponses concrètes portées par les groupes sera mise en lumière au travers des actions d’interpellation politique.
-
Participation à la solidarité intra-européenne
Aujourd’hui, 275 groupes membres d’Emmaüs Europe répartis dans 16 pays européens luttent contre la pauvreté et l’exclusion en menant des activités en considération de leurs spécificités et possibilités locales. Témoignant des besoins accrus des groupes Emmaüs en Europe, le programme de solidarité intra-européen permet de faire vivre la solidarité entre les différents groupes de la région, sous la forme d’une participation financière ou d’échanges d’expériences. Étant composé de 13 actions pour 2013, une partie des bénéfices du Salon sera la bienvenue pour couvrir ce programme! Cette diversité européenne fera par ailleurs l’objet d’un affichage lors du salon.