Du 11 au 14 avril 2009 a eu lieu une visite des activités du Forum International de la Solidarité en Bosnie-Herzégovine organisée par le Collectif Bosnie en vue de la préparation du Chantier International de Jeunes de Srebrenica (voir Volontariat d’été).
Quatre représentants de groupes Emmaüs français (Emmaüs Elbeuf, Emmaüs Le Plessis-Trévise et Emmaüs Synergie) ainsi que cinq jeunes bénévoles ont voyagé toute une journée et parcouru environ 4000 km pour cette rencontre.
Le 12 avril une délégation du Forum International de la Solidarité (FIS) composée par le Directeur, le Délégué National et six jeunes bosniaques les a fait visiter les installations du FIS, notamment de l’emplacement pour la mise en place du projet « Ergothérapie – rééducation par le travail » qui commencera dans le dernier trimestre de 2009 à Doboj Istok.
Après l’arrivée de deux autres partenaires du Collectif Bosnie (dont un représentant d’Emmaüs Bayonne) s’est tenue une réunion sur l’organisation du Chantier International de Jeunes qui se déroulera du 9 au 27 juillet 2009 et qui visera à promouvoir l’esprit européen auprès des jeunes.
Une visite de Srebrenica a eu lieu le 13 avril dont le Mémorial des victimes du génocide de Srebrenica et la maison située à Potocari qui sera rénovée prochainement et dont la fin des travaux sera une partie des activités des jeunes pendant le Chantier.
Le but final est d’aménager ces locaux afin d’héberger à terme de 15 à 20 personnes et de permettre l’ouverture du Centre Européen de services civils à la population de Srebrenica et de la région (Bosnie).
D’autres activités à réaliser pendant le Chantier incluent la construction de plateformes destinées à accueillir des bennes à ordures à Srebrenica ; le cloisonnement d’une pièce du bâtiment de l’école d’Osmace ; la distribution de meubles, vêtements et produits de première nécessité aux habitants ainsi que l’aide à ceux-ci dans des tâches telles que la coupe de bois, l’évacuation de gravats et des travaux de peinture.