Depuis 2009, Emmaüs Europe soutient l’association Missing Persons Families Support Center – MPFSC (Centre de soutien aux familles de personnes disparues), située à Vilnius en Lituanie.
Le contexte en Lituanie
Selon les données provenant d’Europol, chaque année environ 120.000 personnes deviennent victimes de la traite des êtres humains en Europe. Dans les Etats baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), 3000 femmes sont victimes de traite chaque année et le plus grand nombre provient de Lituanie, puisqu’environ 1000 personnes disparaissent chaque année dans ce pays. Seuls environ 70% des personnes portées disparues sont trouvées.
La Lituanie est à la fois un pays source, de transit et de destination pour les femmes et les enfants victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle commerciale. Environ 21% des victimes de la traite lituanienne sont des filles mineures (14-18 ans).
Le groupe Missing Persons Families Support Center
Créée en 1996 par des parents et proches de personnes disparues, le MPFSC est une organisation lithuanienne, indépendante et à but non lucrative qui a pour objet d’aider les familles de personnes disparues ainsi que les personnes victimes de la traite. Elle est le fruit d’une insatisfaction liée à la recherche, considérée comme trop tardive, des personnes disparues en Lituanie et donc d’une forte volonté de changer cette situation.
Dès 1997 l’association fournit une assistance aux victimes et en 2001 le premier refuge pour les victimes de la traite a été ouvert.
Les activités principales du MPFSC sont les suivantes :
1. Assistance aux victimes de la traite des êtres humains (juridique, judiciaire, psychologique)
2. Activités éducatives et de prévention ;
3. Sensibilisation sur les questions de traite des êtres humains et de personnes disparues ;
4. Lobbying auprès des institutions d’autorité nationale ;
5. Aide pour la recherche des personnes disparues.
Le MPFSC est la seule Organisation Non Gouvernementale à offrir, en Lituanie, une aide aux parents de personnes disparues dans la mise en place de la recherche de leurs proches. Cette aide comprend notamment une assistance juridique et judiciaire. L’organisation a conclu un partenariat de coopération officiel avec le Département de la police relevant du ministère de l’Intérieur de la République de Lituanie, qui inclut des échanges d’informations, des séminaires, des conférences et des formations.
Par ailleurs, la police et le Centre coopèrent activement avec les médias : diffusion des annonces à la télévision, la radio, dans la presse locale, nationale et sur Internet.
Le Centre de soutien aux familles de personnes disparues est aussi actif sur le plan européen puisqu’il met en œuvre des projets soutenus par l’Union européenne (par exemple « La réinsertion des victimes de traite des êtres humains sur le marché du travail ») et coopère avec des organisations internationales.
Ainsi, la contribution du MPFSC dans la lutte contre la traite des êtres humains et dans la recherche de changements a été récompensée par des institutions nationales et internationales dont :
- “United Nations Vienna Civil Society Award” pour mérites particuliers dans les domaines de la justice et le progrès social, UNDC (en 2002) ;
- Prix au projet mis en œuvre dans le domaine de la prévention des crimes et d’autres infractions pénales par LR Ministère de l’Intérieur (en 2006) ;
- Les activités du Centre dans le cadre du programme d’Etat « Lutter contre la traite des êtres humains » ont été récompensées par la Médaille nominale du Ministère de l’Intérieur (en 2008) et d’autres.
Et Emmaüs dans tout ça ?
Action soutenue en 2009 : Le pouvoir des filles en Lituanie
En 2009, Emmaüs Europe a soutenu une action du MPFSC qui avait pour but de fournir de l’assistance aux victimes du trafic des êtres humains afin de les intégrer dans la société, et en particulier sur le marché du travail. Pour ce faire, le Centre de soutien aux familles de personnes disparues a mis en œuvre des activités de prévention pour diminuer le problème du trafic des êtres humains :
- publication des moyens et des méthodes de recrutement des victimes
- diffusion d’informations sur la façon de se protéger contre les menaces
De plus, des conférences et formations ont été mises en place (dont une assurée par Mia Hanström, du Aland Island Peace Institute, en Finlande), et des articles publiés.
Un film éducatif intitulé « Ne te vends pas » a été créé et diffusé afin d’informer les jeunes et la société sur le trafic des êtres humains et d’évoquer les moyens d’éviter et de diminuer le risque de devenir une victime.
Action soutenue en 2010
Dans la continuité de l’année précédente, l’action de 2010 est mise en œuvre selon la méthode « Groupe de Filles », qui a été développée en Finlande, en Suède et dans les îles Åland. Cette méthode, qui sert d’outil de prévention pour sensibiliser les jeunes filles sur le trafic d’êtres humain, est utilisée en Lituanie depuis 2004 et a été adoptée pour empêcher les jeunes filles lituaniennes d’être victimes de traite. De plus, elle a eu un impact substantiel dans le domaine de la promotion de l’égalité entre les sexes en Lituanie. La méthode « Groupe de Filles » produit des résultats durables et à long terme.
L’action protège les jeunes filles des risques tels que la traite, la maltraitance ou la marginalisation sociale. Les filles retrouveront la motivation pour poursuivre leurs études et acquérir une qualification professionnelle. De cette façon, le projet permet de promouvoir leur éducation et leur intégration sur le marché du travail, ce qui aura également un impact économique positif sur le développement local.
Pour davantage de détails sur cette action : allez voir la demande de soutien ou visitez le site du MPFSC
Centre de soutien aux familles des personnes disparues (MPFSC)