Les Collectifs d’Emmaüs Europe sont des groupes de travail ouverts à l’ensemble des acteurs du mouvement au niveau régional. En tant qu’espaces consultatifs, ils sont force de proposition tout en mettant en œuvre les recommandations d’Emmaüs Europe.
Lancés peu de temps après la création d’Emmaüs Europe, ces groupes de travail constituent un cadre de coordination européenne aux liens de solidarité existant depuis longtemps entre les groupes. Transparence, équité, équilibre des aides apportées et bonne gestion des solidarités sont au cœur de cette démarche.
Trois Collectifs géographiques ont ainsi spécifiquement pour objet d’organiser les actions de solidarité dans un souci de transparence et de pérennité :
- Collectif Europe du Sud-Est (anciennement Collectif Bosnie-Herzégovine)
- Collectif Pologne/Ukraine
- Collectif Roumanie
Les réunions des Collectifs ont lieu aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois par an, pour discuter et prévoir les actions à mener sur l’année. De par leur proximité du terrain, les Collectifs représentent un relais entre les groupes des pays dans lesquels ils opèrent et les organes d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International. Ils assurent également la cohésion des groupes entre eux et avec leurs partenaires. En outre, ils informent et mobilisent les groupes qui ne seraient pas encore impliqués. Un référent représente ainsi chaque Collectif et assure le suivi de ses activités.
Autonomes et libres dans leurs choix, les Collectifs forment un espace d’échanges humains (chantiers solidaires), matériels (programme européen des transports) et/ou financiers (programme européen de solidarité), également capable d’être réactif en cas de besoin urgent ou ponctuel.
Un groupe de travail thématique est, quant à lui, consacré à la réflexion participative des acteurs du Mouvement sur les questions liées aux migrations et à la traite des êtres humains :
Les comptes rendus des réunions des Collectifs sont disponibles dans l’espace membre.