Son rôle
Le Fonds Ethique Emmaüs (FEE) est un fonds de garantie créé à l’initiative d’Emmaüs International, en lien avec la Banca Etica. (voir La Banca Etica).
Il a pour vocation de soutenir la création ou le développement d’activités d’économie solidaire, dans et hors du Mouvement.
Son fonctionnement
Les groupes Emmaüs qui le désirent peuvent ainsi déposer des apports financiers auprès du FEE.
La masse financière constituée par ces dépôts servira comme garantie aux prêts contractés auprès de la Banca Etica par de groupes Emmaüs ou des organisations extérieures au Mouvement, mais partageant ses valeurs.
La procédure
L’acceptation de ces prêts par la Banca Etica se fait en concertation avec Emmaüs International. Ils sont uniquement destinés à la création ou au développement d’entreprises et d’activités d’économie solidaire, sociale et citoyenne.
Avant acceptation, les projets seront donc soumis à une évaluation approfondie par la Banca Etica : elle analysera, d’une part, leur viabilité économique et financière ; et, d’autre part, la qualité des activités en terme d’efficience sociale et environnementale.
En outre, une fois le prêt accordé, les projets feront l’objet d’un suivi et d’un accompagnement étroit et régulier de la Banca Etica.
La finalité
Au-delà des actions de solidarité internationale mises en place au sein du Mouvement, le Fonds Éthique Emmaüs (FEE) constitue un précieux outil de mutualisation des ressources des groupes-membres.
Alimenté par des apports réalisés par l’ensemble des groupes et à destination de tous, il sera un moyen de plus de lutter contre la misère et les causes de la misère partout dans le monde.