Une vision originale de l’institution bancaire
La Banca Etica est née le 8 mars 1999 de la volonté d’un certain nombre de personnes de voir émerger une idée originale de la banque. Loin des conceptions traditionnelles des institutions bancaires, ce modèle nouveau perçoit la banque comme un point de rencontre entre des individus partageant l’exigence d’une gestion plus responsable et transparente des ressources financières.
Le but de la Banca Etica est donc d’encourager des initiatives socio-économiques particulières : celles où la production de la richesse et sa distribution sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société civile.
Ainsi, la banque gère les épargnes de citoyens, familles, organisations, entreprises et institutions, et elle les investit dans des projets poursuivant des objectifs à la fois sociaux et économiques, tout en respectant la dignité humaine et l’environnement.
La Banca Etica ne tente pas de rejeter les règles de base de la finance. Elle essaye plutôt de réformer les valeurs essentielles sur lesquelles le monde bancaire se construit.
Le partenariat avec Emmaüs
Banque d’Emmaüs International, d’Emmaüs Europe ou d’Emmaüs Italie, la Banca Etica a une bonne connaissance du Mouvement et des actions mises en œuvre par les groupes Emmaüs à travers le monde.
Dans le cadre de sa coopération avec Emmaüs, la Banca Etica met à disposition des groupes Emmaüs divers services et produits bancaires, dans le respect des valeurs défendues par le Mouvement depuis sa création :
- comptes courants
- comptes d’épargne
- prêts et crédits : automobiles, fonciers, hypothécaires, microcrédits de capitalisation, gestion des activités courantes, avances sur contrat/sur financements publics/sur factures.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Banca Etica : www.bancaetica.com