Les 24 et 25 juin 2016, le Collectif Migration et Traite des êtres humains s’est réuni en Allemagne grâce à l’accueil chaleureux d’Emmaüs Krefeld. Dans le contexte de migration actuel, cette réunion s’est concentrée sur la problématique du repli identitaire.
Les acteurs du Mouvement Emmaüs en Europe ont rencontré les représentants de la mairie et du centre d’accueil des réfugiés de la ville de Krefeld. Aussi, Damien Carême, maire de Grande-Synthe à l’origine du premier camp humanitaire en France, les a accompagné pendant ces deux jours de réflexion collaborative. Chacun a pu partager son vécu et sa vision du repli identitaire tout en cherchant à lutter contre ce phénomène.
Les présentations des initiatives locales positives menées à Krefeld et à Grande-Synthe ainsi que les témoignages de réfugiés ont enrichi la réflexion avec des exemples concrets d’accueil de personnes en situation de migration bien différents. En effet, la ville de Krefeld accueille des personnes souhaitant majoritairement s’établir en Allemagne avec un objectif d’inclusion. Le camp mis en place à Grande-Synthe répond, quant à lui, à une urgence humanitaire et accueille principalement des personnes ayant pour but de gagner le Royaume-Uni. Néanmoins, à Krefeld comme à Grande-Synthe, la mobilisation et le soutien de la population ainsi que le courage des élus locaux sont essentiels afin de mener à bien des initiatives positives en matière d’accueil.
Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations votées à l’Assemblée Régionale d’Emmaüs Europe en septembre 2015, à savoir, renforcer l’interpellation au niveau de l’Union européenne d’une part, et combattre les politiques migratoires européennes actuelles pour défendre la libre circulation en connexion avec Emmaüs International et les organisations nationales du mouvement, d’autre part. Dans cette lignée, le Collectif Migration et Traite des êtres humains poursuivra ses travaux afin de défendre des solutions permettant l’inclusion de personnes venues de tous horizons et le respect de leurs droits fondamentaux.
Ensemble, dépassons les égoïsmes nationaux et réveillons la solidarité !