Il y a 60 ans, le 1er février 1954, notre Fondateur réveillait les consciences civiles et politiques en lançant un appel au secours des plus démunis. Cet appel, nous le maintenons en vie car la situation reste aujourd’hui critique. L’exclusion sociale, la pauvreté, la violation des droits de l’Homme, autant de sujets devant lesquels il est de notre devoir à tous de s’indigner, et de lutter encore, pour tendre vers une société plus humaine, dans laquelle chacun retrouverait sa place et sa dignité.
Cette aspiration à la paix et au vivre ensemble est l’essence même de notre Mouvement, elle est le moteur de notre travail. Notre mission est de maintenir les consciences en alerte, de centrer nos actions sur l’humain, de voir en lui une richesse infinie. L’expérience Emmaüs démontre que la notion d’économie sociale et solidaire peut être utilisée afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans le contexte actuel de crise, ce constat est digne d’intérêt.
En vertu de ces principes, Emmaüs Europe, région continentale du Mouvement Emmaüs à l’échelle mondiale, vous invite à dialoguer les sujets forgeant les préoccupations des membres européens d’Emmaüs
- L’avenir de l’économie sociale et solidaire en Europe ;
- Emmaüs un laboratoire social qui fonctionne depuis plus de 60 ans ;
- Les inquiétudes sur l’agence Frontex et ses missions.
Choisissons de lutter contre l’indifférence !
Voici la vidéo projetée lors de la rencontre du 26 novembre 2014 :