Quels chantiers d’été Emmaüs en 2020 ?
Malgré la pandémie en cours, les groupes Emmaüs d’Europe s’adaptent pour proposer des chantiers d’été au plus grand nombre.
Avec l’été reviennent également les chantiers d’été Emmaüs ! Divers groupes en Europe ouvrent leurs portes au grand public et en particulier aux jeunes pour leur offrir une expérience de bénévolat en communauté, favoriser leur engagement et partager avec eux les principes et valeurs du mouvement. Etant donné le contexte particulier de l’été 2020, la plupart des groupes ont dû adapter l’organisation de leurs chantiers afin d’accueillir un maximum de volontaires dans des conditions satisfaisantes.
La Poudrière (Belgique) et le Forum International de Solidarité – Emmaüs (Bosnie-Herzégovine) maintiennent ainsi leurs chantiers en ouvrant largement leurs portes à toute personne qui aurait la possibilité de s’y rendre malgré les restrictions de déplacement encore nombreuses à l’échelle internationale. Les deux groupes ont la volonté d’organiser leurs chantiers dans les conditions les plus normales possibles, tout en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires.
De leur côté, les groupes français et leur organisation nationale, Emmaüs France, ont choisi de travailler sur un format alternatif pour leurs chantiers 2020, afin de répondre à une demande très importante de volontaires ayant le souhait de s’engager et de soutenir le mouvement. D’une part, un bénévolat local sera encouragé, pour réduire à la fois les déplacements sur de longues distances et les regroupements prolongés, tout en permettant malgré tout une rencontre physique. D’autre part, des échanges en ligne seront envisagés, afin de garder un lien avec les volontaires internationaux, et de développer des missions de bénévolat à distance pour les activités qui le permettent.
D’autres groupes ont malheureusement dû suspendre l’accueil de bénévoles étrangers. C’est le cas d’Emmaüs Åland (Finlande), qui a suspendu toutes les inscriptions pour cet été en attendant l’évolution des restrictions gouvernementales qui empêchent actuellement l’entrée des étrangers sur le territoire. En Italie, où les chantiers d’été connaissent habituellement une dynamique particulièrement importante, les groupes ont pris la difficile décision d’annuler tous leurs chantiers pour cette année.
Il convient de rappeler que si la propagation de l’épidémie qui a frappé le monde au printemps 2020 semble ralentir en Europe, de nombreuses régions de la planète sont encore touchées de plein fouet. Si les rassemblements et les déplacements sont encore très compliqués cette année, les groupes Emmaüs de toute l’Europe restent impatients d’accueillir les volontaires à la première occasion, que ce soit dès cet été ou quand la situation sanitaire le permettra plus sereinement.
© FIS-Emmaüs