Emmaüs Europe

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Nos valeurs

Un des principes de base d’Emmaüs est de vivre de son travail et de retrouver sa dignité par l’activité.

Dans les communautés, les compagnes et compagnons accueilli.es retrouvent leur dignité en travaillant principalement à des activités de réemploi. Le revenu dégagé leur permet non seulement de se loger et de se nourrir mais aussi de développer des projets et des actions de solidarité avec “des plus souffrants” qu’eux.

Réparer des objets pour se réparer soi-même.

Dans les associations, chantiers et entreprises d’insertion du mouvement, l’activité de réemploi permet de donner une seconde vie aux objets collectés comme aux personnes impliquées dans ces activités qui peuvent y trouver les prémices de leur reconstruction.

Aujourd'hui, Emmaüs est un des acteurs majeurs de l’économie solidaire en Europe. Les activités génératrices de revenus se diversifient et favorisent la reconstruction des personnes abîmées par la vie : agriculture, épiceries solidaires, restaurants anti-gaspi, upcycling...

Interpellation politique et travail en réseau

Emmaüs Europe fait partie du réseau du réemploi européen RREUSE. Notre priorité est le réemploi plutôt que le recyclage car il permet de prolonger la vie des objets le plus longtemps possible sans impact écologique. Cependant, nous cherchons avec nos partenaires à réduire le plus possible le déchet final.

Défendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Avec RREUSE, nous défendons aussi la place des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du réemploi et du recyclage. En effet, ce dernier tend à devenir un marché intéressant pour des entreprises non-sociales alors qu’il est pour nous le support d’une action sociale et solidaire.

Nos prises de position

Italie

Emmaüs Catanzaro : une collection capsule de mode durable et engagée

Le groupe Emmaüs italien de Catanzaro s’est lancé dans la mode mais pas n’importe laquelle ! Bien loin de la fast fashion et de l’uniformisme, on retrouve une collection capsule durable et engagée, fidèle aux valeurs du mouvement.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Royaume-Uni

Emmaüs Bolton : ateliers de menuiserie et d’upcycling

Emmaüs Bolton a lancé des ateliers où fabriquer des objets en bois et des meubles upcyclés, l’idée étant d’offrir aux compagnons la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences…et cela a porté ses fruits !

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Finlande

Les ateliers de réparation et de réutilisation d’Emmaüs Åland

L’une des nombreuses activités d’Emmaüs Åland est l’atelier de réparation et de réutilisation, où l’on donne une nouvelle vie aux vêtements usagés et aux vêtements neufs qui nécessitent des retouches. L’objectif de ce projet est de proposer aux personnes de rejoindre une communauté, de participer à des activités de groupe et à l’action d’Emmaüs.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Union européenne

Le coronavirus renforce les arguments en faveur de nouvelles lois européennes sur le textile

Alors que la Commission européenne s’apprête à élaborer une nouvelle « stratégie globale pour le textile » dans les mois à venir, Emmaüs Europe et un groupe de 65 organisations de la société civile présentent leur vision détaillée pour l’avenir du secteur.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie