Emmaüs Europe

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Nos valeurs

Un des principes de base d’Emmaüs est de vivre de son travail et de retrouver sa dignité par l’activité.

Dans les communautés, les compagnes et compagnons accueilli.es retrouvent leur dignité en travaillant principalement à des activités de réemploi. Le revenu dégagé leur permet non seulement de se loger et de se nourrir mais aussi de développer des projets et des actions de solidarité avec “des plus souffrants” qu’eux.

Réparer des objets pour se réparer soi-même.

Dans les associations, chantiers et entreprises d’insertion du mouvement, l’activité de réemploi permet de donner une seconde vie aux objets collectés comme aux personnes impliquées dans ces activités qui peuvent y trouver les prémices de leur reconstruction.

Aujourd'hui, Emmaüs est un des acteurs majeurs de l’économie solidaire en Europe. Les activités génératrices de revenus se diversifient et favorisent la reconstruction des personnes abîmées par la vie : agriculture, épiceries solidaires, restaurants anti-gaspi, upcycling...

Interpellation politique et travail en réseau

Emmaüs Europe fait partie du réseau du réemploi européen RREUSE. Notre priorité est le réemploi plutôt que le recyclage car il permet de prolonger la vie des objets le plus longtemps possible sans impact écologique. Cependant, nous cherchons avec nos partenaires à réduire le plus possible le déchet final.

Défendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Avec RREUSE, nous défendons aussi la place des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du réemploi et du recyclage. En effet, ce dernier tend à devenir un marché intéressant pour des entreprises non-sociales alors qu’il est pour nous le support d’une action sociale et solidaire.

Nos prises de position

Pays-Bas

Tisser ensemble un avenir social et circulaire pour les textiles

Entretien avec Yvette Gumbs, déléguée nationale pour les Pays-Bas. Elle a participé pour Emmaüs Europe à la conférence organisé par RREUSE sur la question urgente des déchets textiles et leur impact sur l’industrie de la mode.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Pays-Bas

Retour aux actions militantes avec les Emmaüs des Pays-Bas !

Ces derniers temps, les groupes Emmaüs des Pays-Bas agissent davantage ensemble et localement pour sensibiliser le public à différentes questions (migrations, surconsommation) et avec différents partenaires. Nous avons rencontré la nouvelle déléguée nationale des Pays-Bas, Yvette Gumbs, pour qu’elle nous en dise plus. 

En savoir plus

Lutte contre la misère / Solidarité

France

Emmaüs Mundo : un espace de vente pluriactivité plus écolo et plus ouvert !

Lieu essentiel pour Emmaüs, la réfection d’une salle de vente peut être l’opportunité de développer de nombreux projets. Nous avons rencontré Joël d’Emmaüs Mundo et Nicolas des Bâtisseurs d’instants.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Union européenne

Sommet de l’Économie sociale et solidaire à Strasbourg

A l’occasion de la sortie du Plan d’action européen pour l’Économie sociale présenté lors de ce sommet des 5 et 6 mai, Emmaüs Europe a organisé une table ronde avec ses partenaires de l’économie circulaire.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Belgique

Emmaüs Ghlin, la menuiserie solidaire Holy-Wood

L’histoire a commencé dans la communauté belge qui souhaitait revaloriser le bois invendable en magasin. Le projet Holy-Wood a vu le jour pour donner une seconde vie à ces rebuts et déchets dans une démarche locale, éthique et solidaire.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Roumanie

Emmaüs Iasi : un ingénieux réemploi de bureaux !

À Emmaüs, nous sommes très forts pour détourner les objets et les réemployer de manière surprenante. Une fois de plus, une idée de génie est apparue : le groupe roumain a construit dans un hangar deux chambres à partir de bureaux !

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Suisse

Velüs : le vélo qui nous en donne plus

Le vélo est, après la marche, le mode de transport le plus efficace en termes d’environnement et de protection du climat. Emmaüs Jura a décidé d’utiliser la « Petite reine » pour contribuer à plus de justice et d’égalité.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie

Royaume-Uni

Emmaüs Brighton & Hove : un paradis botanique au cœur de Portslade

Venez visiter la serre d’Emmaüs Brighton & Hove et découvrez une jardinerie pas comme les autres. The Greenhouse Emmaüs est un véritable paradis végétal. On y trouve toute une sélection de plantes d’intérieur et d’extérieur d’occasion ainsi que d’autres merveilles botaniques qui ont été données.

En savoir plus

Économie circulaire et solidaire / Écologie