Défense des droits humains / Migrations
Nos valeurs
Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Pierre fabriquait des faux papiers pour permettre aux Juifs de rejoindre la Suisse. Il a toujours poursuivi son combat pour les droits humains. Après la guerre, il s’est notamment engagé dans la création du mouvement fédéraliste mondial et a ouvert une auberge de jeunesse internationale pour la réconciliation entre les jeunesses européennes.
Cet engagement pour la paix et l’universalisme a irrigué toute l’histoire du mouvement.
Pour la liberté de circulation et l'accueil inconditionnel
Une des valeurs fondamentales d’Emmaüs est l’accueil inconditionnel. Dans nos groupes, chacun·e est accueilli·e quel que soit son parcours, son origine, son âge, sa confession.
Le Mouvement Emmaüs lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations dans ses pratiques quotidiennes et ses revendications politiques.
La défense de la liberté de circulation
La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un des documents de référence du Manifeste fondateur du Mouvement Emmaüs. Alors qu’elle reconnaît à tous et toutes dans son article 13 « le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat », de même que celui « de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays », les politiques publiques visant à contrôler, réprimer, criminaliser et expulser les personnes migrantes de leur territoire ne font que se renforcer.
Des actions sous la bannière de l’Article 13
La libre circulation est aujourd’hui l’apanage des marchandises, des capitaux, et d’une minorité d’individus privilégiés. Dans le même temps, des milliers de personnes sont conduites à la mort tous les ans en cherchant à passer une frontière européenne pour y trouver une vie décente.
Plusieurs communautés Emmaüs d’Europe se sont organisées ces dernières années pour mener des actions sous la bannière de l’Article 13 afin de le faire largement connaitre et demander un meilleur accueil des immigrés par les États européens.
L’interpellation politique et le travail en réseau
Les politiques migratoires européennes et celles des États non seulement ne respectent pas des principes fondamentaux des droits humains, mais sont aussi créatrices de misère.
Dans nos groupes, nous accueillons de plus en plus de personnes qui se retrouvent à la rue faute de titre de séjour ou de possibilité de demander l’asile. Elles pourraient très bien travailler si elles avaient des papiers : elles le font chaque jour dans les groupes Emmaüs par une action solidaire.
Emmaüs Europe, membre de Migreurop
Nous sommes membre du collectif Migreurop qui réunis chercheurs et associations. Ensemble, nous dénonçons les politiques migratoires allant à l’encontre des droits humains et du respect de la dignité, notamment les lieux d’enfermement aux frontières et la politique d’externalisation.
Lors de notre dernière assemblée à Saint-Sébastien, une déclaration commune a été adoptée résumant nos positions sur la question de l’accueil des immigrés.
Nos prises de position
Union européenne
Arrivées à Lampedusa
Suite à l’arrivée d’un nombre record de personnes migrantes à Lampedusa, la société civile, dont Emmaüs Europe, exprime dans une déclaration sa profonde inquiétude face à la réponse sécuritaire des États européens, la crise de l’accueil et réaffirme sa solidarité avec les personnes qui arrivent en Europe.
Défense des droits humains / Migrations
Bosnie-Herzégovine
Ce n’était pas qu’un tournoi de football !
En juillet dernier, à Srebrenica, Emmaüs Europe et le FIS-Emmaüs organisaient la première édition du Championnat d’Europe de football Emmaüs pour la Paix et les Droits humains.
Défense des droits humains / Migrations
Union européenne
Collectivités territoriales et associations unies pour une Europe accueillante
Le 15 juin, nous avons présenté à Strasbourg à destination des commissaires et parlementaires européen·nes, un manifeste porté par une centaine d’associations et collectivités territoriales qui agissent au quotidien pour un accueil digne des personnes exilées.
Défense des droits humains / Migrations
France
Emmaüs Solidarité, de la rue à la vie
Nous avons rencontré Lotfi Ouanezar, le directeur de l’un des plus grand groupe Emmaüs de France spécialisé dans l’accueil d’urgence des personnes à la rue.
Lutte contre la misère / Solidarité
Pays-Bas
Retour aux actions militantes avec les Emmaüs des Pays-Bas !
Ces derniers temps, les groupes Emmaüs des Pays-Bas agissent davantage ensemble et localement pour sensibiliser le public à différentes questions (migrations, surconsommation) et avec différents partenaires. Nous avons rencontré la nouvelle déléguée nationale des Pays-Bas, Yvette Gumbs, pour qu’elle nous en dise plus.
Lutte contre la misère / Solidarité
Ukraine
En Ukraine, le quotidien bouleversé du groupe Emmaüs Oselya
Depuis le début du conflit, le groupe est au plus près des personnes qui ont fui les combats. Accueil, distribution de nourriture, hébergement, soutien psychologique… Natalia, responsable du groupe ukrainien Emmaüs Oselya, nous raconte le quotidien de la communauté, bouleversé depuis le début du conflit.
Défense des droits humains / Migrations
Géorgie : Emmaüs Geo solidaire pour l’accueil de personnes réfugiées
La guerre en Ukraine a déclenché une vague de solidarité en Europe et dans le monde. Les groupes Emmaüs présents dans les pays voisins de l’Ukraine apportent leur aide aux personnes réfugiées, chacun mettant en place des activités en lien avec son savoir-faire, comme l’action d’Emmaüs Geo, en Géorgie.
Défense des droits humains / Migrations
La Croatie, lieu d’accueil des personnes réfugiées d’Ukraine
Le Centre pour les Enfants Disparus et Exploités (CNZD), vient en aide à plus de 350 personnes qui ont fui l’Ukraine. En peu de temps, ce groupe en développement du Mouvement Emmaüs a ouvert un centre pour les enfants traumatisés par le conflit, et un centre d’information pour les personnes réfugiées.