Emmaüs Europe

Défense des droits humains / Migrations

Nos valeurs

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Pierre fabriquait des faux papiers pour permettre aux Juifs de rejoindre la Suisse. Il a toujours poursuivi son combat pour les droits humains. Après la guerre, il s’est notamment engagé dans la création du mouvement fédéraliste mondial et a ouvert une auberge de jeunesse internationale pour la réconciliation entre les jeunesses européennes.

Cet engagement pour la paix et l’universalisme a irrigué toute l’histoire du mouvement.

Pour la liberté de circulation et l'accueil inconditionnel

Une des valeurs fondamentales d’Emmaüs est l’accueil inconditionnel. Dans nos groupes, chacun·e est accueilli·e quel que soit son parcours, son origine, son âge, sa confession.

Le Mouvement Emmaüs lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations dans ses pratiques quotidiennes et ses revendications politiques.

La défense de la liberté de circulation

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est un des documents de référence du Manifeste fondateur du Mouvement Emmaüs. Alors qu’elle reconnaît à tous et toutes dans son article 13 « le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat », de même que celui « de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays », les politiques publiques visant à contrôler, réprimer, criminaliser et expulser les personnes migrantes de leur territoire ne font que se renforcer.

Des actions sous la bannière de l’Article 13

La libre circulation est aujourd’hui l’apanage des marchandises, des capitaux, et d’une minorité d’individus privilégiés. Dans le même temps, des milliers de personnes sont conduites à la mort tous les ans en cherchant à passer une frontière européenne pour y trouver une vie décente.

Plusieurs communautés Emmaüs d’Europe se sont organisées ces dernières années pour mener des actions sous la bannière de l’Article 13 afin de le faire largement connaitre et demander un meilleur accueil des immigrés par les États européens.

L’interpellation politique et le travail en réseau

Les politiques migratoires européennes et celles des États non seulement ne respectent pas des principes fondamentaux des droits humains, mais sont aussi créatrices de misère.

Dans nos groupes, nous accueillons de plus en plus de personnes qui se retrouvent à la rue faute de titre de séjour ou de possibilité de demander l’asile. Elles pourraient très bien travailler si elles avaient des papiers : elles le font chaque jour dans les groupes Emmaüs par une action solidaire.

 

Emmaüs Europe, membre de Migreurop

Nous sommes membre du collectif Migreurop qui réunis chercheurs et associations. Ensemble, nous dénonçons les politiques migratoires allant à l’encontre des droits humains et du respect de la dignité, notamment les lieux d’enfermement aux frontières et la politique d’externalisation.

Lors de notre dernière assemblée à Saint-Sébastien, une déclaration commune a été adoptée résumant nos positions sur la question de l’accueil des immigrés.

Nos prises de position

Bosnie-Herzégovine

Une laiterie pour permettre aux réfugié·es de se reconstruire

La laiterie a été créée en 2007 en partenariat avec la communauté Emmaüs italienne de Villafranca. Aujourd’hui, elle emploie 12 salarié·es et collecte chaque jour 2000 litres de lait auprès des petites fermes environnantes.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Union européenne

#AbolishFrontex

Une campagne pour abolir l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et mettre fin au régime frontalier de l’Union européenne.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Bosnie-Herzégovine

La crise humanitaire en Bosnie continue

Face à la crise humanitaire persistante, un appel aux dons est relancé par Emmaüs Italie pour venir en aide aux milliers de réfugiés sans-abris et ouvrir un centre d’accueil de jour.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

France

Emmaüs Bussières-et-Pruns, centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Avec le souci inhérent à Emmaüs d’un accueil digne et du bien recevoir, le groupe de Bussières-et-Pruns nous invite à découvrir une autre facette du mouvement et de son activité.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Bosnie-Herzégovine

Urgence en Bosnie-Herzégovine

Fuyant l’Afghanistan, la Syrie ou le Pakistan, des milliers d’exilés souhaitant demander l’asile en Europe se retrouvent bloqués au Nord-Est de la Bosnie-Herzégovine depuis la construction d’un mur « anti-migrants » il y a trois ans par la Hongrie et un renforcement de la frontière croate.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Italie

Emmaüs Italie : des formations pour jeunes militants

Depuis 2015, Emmaüs Italie propose un parcours de formations à la non-violence, une formation qui parle de paix, de résolution de conflits et des valeurs prônées par l’abbé Pierre et par Emmaüs en général. 

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Incendies du camp de Moria : solidarité avec les victimes

Emmaüs Europe et Emmaüs International expriment leur solidarité avec toutes les victimes des incendies du camp de Moria sur l’Île de Lesbos.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations

Union européenne

Nouveau pacte sur la migration et l’asile : comment sortir des politiques créatrices de misère ?

Chantier de longue date, la Commission européenne relance les travaux vers un « Nouveau pacte sur la migration et l’asile », avec le souhait d’en faire l’un des piliers de sa mandature.

En savoir plus

Défense des droits humains / Migrations