Emmaüs Europe

Nos valeurs

Le Mouvement Emmaüs a vocation à lutter contre la misère par une action directe et à lutter contre les causes de la misère par une action de sensibilisation et de plaidoyer mais aussi de solidarité.

Chiffonniers, bâtisseurs, solidaires

Dès ses débuts, l’activité d’Emmaüs s’est centrée sur deux axes : d’une part l’accueil des personnes à la rue, l’hébergement, puis le logement et d’autre part l’activité économique pour retrouver sa dignité et un revenu (principalement par des activités de réemploi et de recyclage).

Avec le revenu dégagé par leurs activités, les groupes Emmaüs effectuent des actions de solidarité pour éviter à d’autres de tomber dans la misère. Les Emmaüs soutiennent aussi régulièrement d’autres associations en dons matériels ou financiers. Certains groupes de bénévoles (dans les pays du nord de l’Europe notamment) sont même essentiellement dédiés à la solidarité internationale.

L’accueil et la réinsertion

Le type de groupe Emmaüs le plus connu, et encore le plus largement répandu en Europe aujourd’hui, est celui des communautés. Elles permettent à des personnes exclues pour multiples raisons de reprendre leur vie en main par une activité et une vie commune. Ensemble, elles mènent aussi des actions solidaires avec de plus souffrants.

Un accueil aux multiples facettes

Mais les groupes Emmaüs ont créé mille façons d’accueillir les personnes qui en avaient besoin : hébergement, logement, chantiers et entreprises d’insertion.

Dans toutes nos actions, le point commun est la participation de la personne accueillie et l’adaptation des activités à cette personne.

L’interpellation politique et le travail en réseau

Pour agir contre les causes de la misère, Emmaüs Europe est membre du réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN).

Avec ces partenaires, nous intervenons auprès des institutions européennes pour faire directement entendre la voix des personnes vivant en situation de pauvreté. L’objectif est d’orienter les politiques afin de diminuer la pauvreté en Europe.

Le logement d'abord

Emmaüs défend une politique de logement d’abord pour les personnes à la rue. Sur cette question, la Fondation Abbé Pierre, du nom du fondateur d’Emmaüs, mène un plaidoyer particulièrement actif en France et finance des projets de groupes Emmaüs en Europe notamment. A l’échelle européenne, la fondation travaille en partenariat avec la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri).

Les actions de solidarité à l’échelle européenne

Emmaüs coordonne les actions de solidarité du Mouvement Emmaüs à l’échelle européenne en lançant chaque année un appel à projet pour les groupes européens qui ont besoin d’une aide spécifique ou de développer un projet. Les autres groupes d’Europe, qui le souhaitent et le peuvent, contribuent alors financièrement pour soutenir ces projets.

La mutualisation des dons

De même, Emmaüs Europe sert d’intermédiaire entre les groupes qui collectent beaucoup de dons de matériel (meubles, objets, vêtements) et ceux qui en collectent peu afin de répartir les ressources qui permettent aux groupes de développer de l’activité.

Nos prises de position

Union européenne

Pas de profit sur la pandémie !

Le vaccin contre la Covid-19 est enfin là mais pas pour tout le monde !

Union européenne

Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux

Le plan d’action fixe trois objectifs politiques majeurs dans les domaines de l’emploi, des compétences et de la protection sociale à atteindre d’ici 2030, dont un objectif principal sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

Emmaüs Ruffec : la mobilité solidaire

Depuis 2009, Emmaüs Ruffec est mobilisé pour répondre à une problématique récurrente, celle de la mobilité. L’association est implantée en milieu très rural classé « zone rurale à revitaliser » avec de fortes problématiques de déplacement pour les personnes sans emploi ou en situation de pauvreté.

« Covid-19, facteur aggravant de pauvreté » | Rapport pauvreté 2020 d’EAPN

Le Réseau Européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), dont Emmaüs Europe est membre, vient de publier son rapport sur la pauvreté en Europe en 2020. Les rapports pauvreté étudient en premier lieu la réalité des personnes en situation de pauvreté et le point de vue des ONG qui travaillent à leurs côtés.

Emmaüs Alternatives : des casiers solidaires pour les sans-abris

En partenariat avec la ville de Montreuil, près de Paris, et l’association portugaise ACA, ayant lancé le projet initial, 12 casiers ont été installés en octobre 2018, et 12 autres en novembre 2020.

Union européenne

Pour une meilleure protection européenne du revenu minimum

Avec les partenaires du Réseau européen de lutte contre la pauvreté, EAPN, nous appelons à un cadre européen pour renforcer le filet de sécurité de tous !

Emmaüs Connect : lutter contre l’exclusion numérique

L’idée est née dans un groupe Emmaüs parisien face à la situation des personnes à la rue, mal logées et/ou non bancarisées qui devaient dépenser des sommes énormes pour elles en carte prépayées pour avoir accès à internet.

Lutte contre la misère / Solidarité

Quels chantiers d’été Emmaüs en 2020 ?

Malgré la pandémie en cours, les groupes Emmaüs d’Europe s’adaptent pour proposer des chantiers d’été au plus grand nombre.