Emmaüs Bussières-et-Pruns, centre d’accueil pour demandeurs d’asile
Avec le souci inhérent à Emmaüs d’un accueil digne et du bien recevoir, le groupe de Bussières-et-Pruns nous invite à découvrir une autre facette du mouvement et de son activité.
Depuis 2004, le groupe gère un centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans un petit village français situé en Auvergne. Il s’agit d’un établissement social financé par l’Etat, qui a pour mission :
- L’accueil, l’hébergement de demandeurs d’asile en cours de procédure
- L’accompagnement administratif, social et médical
- La scolarisation obligatoire de leurs enfants
- L’organisation d’activités socioculturelles
- L’accompagnement vers la sortie après l’obtention d’une réponse administrative définitive
Les personnes qui y vivent sont donc toutes en attente d’une décision sur l’obtention ou non du statut de réfugié.
A l’origine, des sœurs ont fait don de leur bâtiment communautaire à la Fondation Abbé Pierre, qui le met à disposition d’Emmaüs Bussières-et-Pruns par le biais d’un commodat. Les débuts n’ont pas été évidents, il a fallu repenser l’accueil, le vivre ensemble pour correspondre à l’idéal prôné par Emmaüs : que toute personne reçue à l’association, quels que soient son histoire ou son destin, puisse se dire un jour « là, j’ai été bien reçue ». Et ce, bien qu’elle doive partir peu de temps après que la décision ait été rendue.
Aujourd’hui, 100 personnes sont accueillies, conformément à la capacité autorisée. Une cinquantaine de personnes vivent à Bussières-et-Pruns, dans le lieu collectif de l’ancien couvent. Les autres personnes vivent en diffus, dans des appartements situés à Aigueperse, Mozac, Riom et Ménétrol (Communes du Puy-de-Dôme). Il s’agit à la fois de familles et de personnes seules ou isolées : environ 70 adultes et 30 enfants en tout. L’accueil proposé est global avec la vocation de les aider à préparer leur sortie, qu’elles obtiennent ou non la protection de la France.
Une équipe de 9 salarié.es et d’une trentaine de bénévoles accompagne les personnes accueillies. Elles font en sorte de réunir les conditions optimales pour présenter leur dossier de demande d’asile dans les meilleures conditions et de se reconstruire personnellement et/ou familialement après des épreuves extrêmement traumatisantes. Découvrir la culture, le mode de vie et les us du pays fait également partie du quotidien tout comme la participation à de nombreuses activités.
Portée par les valeurs de solidarité et d’humanité du Mouvement Emmaüs, l’association fait la preuve au quotidien que vivre ensemble, que l’on vienne de très loin ou que l’on soit d’ici, c’est non seulement possible, mais c’est une richesse.
© Emmaüs Bussières-et-Pruns