Lutte contre l’exclusion numérique
Plus loin en Europe avec Emmaüs Connect
Emmaüs Connect est un groupe français créé en 2013, qui agit pour l’inclusion numérique, auprès des publics en situation d’exclusion sociale et numérique. Nous avons rencontré Lilan Criscuolo, en charge des partenariats internationaux, pour qu’elle nous raconte les perspectives européennes.
Après un développement très important en France (où l’association intervient sur 18 territoires, dispose de 12 espaces d’accueil et a accompagné plus de 137 000 personnes), Emmaüs Connect a proposé en 2023 d’explorer la possibilité de développer ce type d’activité en Europe en partenariat avec des groupes Emmaüs là où c’est possible.
Bonjour Lilan, peux-tu nous dire comment est née cette idée d’extension à d’autres pays et ce que vous avez mis en place ?
Au cours des dix dernières années, Emmaüs Connect a développé une expertise sur l’inclusion numérique, en se concentrant principalement sur le contexte français. Mais face au constat d’importants enjeux en Europe (42% des citoyens ne maîtrisent pas les compétences numériques de base, alors qu’elles sont essentielles dans plus de 90% des emplois), nous souhaitions explorer la problématique de l’exclusion numérique dans d’autres pays.
Par ailleurs, l’une des missions phares d’Emmaüs Connect est d’aider l’action sociale à relever les défis de l’inclusion numérique (en France, nous avons formé 13 000 travailleurs sociaux et outillé 500 structures sociales). Nous avons décidé de poursuivre cette démarche dans le cadre d’un projet européen.
Ainsi est né notre projet de partenariats à échelle européenne, qui visait à améliorer notre connaissance des enjeux dans d’autres pays touchés par la fracture numérique, tout en nous permettant de rencontrer des acteurs, s’inspirer de bonnes pratiques et partager nos expériences.
En 2023, nous avons donc lancé un projet de formation de travailleurs sociaux, avec le soutien du programme Erasmus+, en collaboration avec Emmaüs Satu Mare en Roumanie et Liberittutti, une coopérative sociale en Italie.
Quels sont les résultats de ce projet ?
En 2023, nos trois associations ont travaillé ensemble pour atteindre plusieurs objectifs. Une étude de terrain a été menée sur les obstacles à l’utilisation du numérique en Roumanie et en Italie, tant du côté des publics en situation d’exclusion que des structures sociales. Chaque partenaire a ainsi pu mieux appréhender les défis propres à son pays, identifier des initiatives locales ou encore élargir son réseau de partenaires pour faciliter l’insertion de ses publics.
De nouveaux modules de formation professionnelle ont été conçus par Emmaüs Connect et ont été testés avec succès auprès de 19 travailleurs sociaux à Turin (Italie) et Satu Mare (Roumanie). Ces professionnels ont été sensibilisés aux enjeux de la précarité numérique, formés à l’adaptation de ressources pédagogiques, ainsi qu’aux bases de la conception d’ateliers.
L’objectif de formation de l’action sociale étant atteint, nous nous concentrons désormais sur la diffusion des résultats du projet, dans l’espoir qu’ils bénéficient à d’autres acteurs associatifs et structures sociales, afin d’améliorer l’accompagnement numérique des publics les plus vulnérables.
Et la suite alors ?
À travers ce projet, différentes problématiques sociales et environnementales liées au numérique ont été identifiées, ouvrant la voie à de nouvelles initiatives.
Des pistes de projets se sont ainsi dessinées : continuer à former l’action sociale à l’accompagnement des publics en situation d’exclusion, faciliter l’accès à du contenu éducatif et ressource pédagogique de qualité, renforcer l’accès au matériel numérique par la collecte et le réemploi d’équipements, ou encore aborder les enjeux d’inclusion numérique de demain tels que la citoyenneté numérique.
Fort de cette première expérience, nous souhaitons répondre à ces enjeux aux côtés d’autres groupes Emmaüs, pour faciliter le partage de savoir-faire et les échanges de bonnes pratiques, tout en agissant à une échelle suffisamment vaste pour contribuer à la résorption de la fracture numérique à travers l’Europe.
Plus d’information sur https://emmaus-connect.org/
© Emmaüs Connect