Emmaüs Europe

Une rencontre pour réaffirmer notre soutien à l’Ukraine

Le 24 février 2025, Emmaüs Europe organisait une rencontre en ligne entre les représentant.es d’Emmaüs Oselya (Lviv, Ukraine) et les acteurs du mouvement en Europe qui souhaitaient avoir des nouvelles du groupe, et mieux comprendre la réalité du quotidien en Ukraine.

Vidéo. Vivre en temps de guerre, à Emmaüs Oselya (Lviv, Ukraine), cliquez sur l’image pour la visionner. © Emmaüs Oselya

 

Comment tenir moralement et physiquement, alors que les sirènes aériennes retentissent toutes les nuits ? Comment continuer à vivre, alors qu’un être cher est sur la ligne de front ? Comment garder espoir, alors que ceux qui négocient la paix ne considèrent par l’Ukraine comme un acteur majeur ?

Et au niveau de la communauté d’Oselya, comment continuer à accueillir et accompagner dans la dignité les compagnes et compagnons ? Comment répondre aux besoins des personnes vulnérables, premières victimes de la guerre ? Où trouver la force et les ressources nécessaires pour faire mieux ?

Toutes ces questions ont été abordées durant la rencontre, qui a réuni une soixantaine de personnes issues d’une dizaine de pays d’Europe. Natalia et Konstantyn, compagne et compagnon à Emmaüs Oselya, ont partagé leur récit d’exil, entre arrachement à la terre et aux liens familiaux, comme pour 6 millions d’Ukrainien.nes depuis 2022, et reconnaissance d’avoir retrouvé à la communauté des liens d’entraide et de solidarité.

Natalia Sanotska, directrice d’Oselya et infatigable meneuse de projets lorsqu’il s’agit de pérenniser les activités de la communauté, nous a rappelé que l’attitude de l’Ukraine a toujours été pacifique, de la Révolution Orange en 2004 à la Révolution de la Dignité (en 2014), et que la société ukrainienne croyait à la paix jusqu’à la veille du conflit. Et aujourd’hui, « Poutine nous tue, et on ne voit pas d’autres solutions que de prendre les armes et résister. »

Résister, c’est ce que fait la communauté depuis de nombreuses années.

  • Entre 2020 et 2023, le nombre de personnes accueillies à la communauté a plus que doublé, en raison de la guerre et de la pandémie, passant ainsi de 15 à 36 personnes.
  • Depuis 2020, Emmaüs Oselya distribue de la nourriture à 400 personnes par mois.
  • Entre septembre 2022 et janvier 2023, au plus fort des bombardements sur Lviv, le groupe a construit et ouvert un centre d’accueil « Pour les personnes qui ont perdu leur maison » (grâce au soutien du Fonds Ukraine Emmaüs), qui reçoit plus de 100 personnes en situation de rue par jour, notamment parce qu’elles ont dû quitter des zones de guerre.
  • Depuis le début du conflit, le groupe anime des ateliers thérapeutiques pour enfants et adultes traumatisés par la guerre.
  • En 2024, un soutien d’Emmaüs Europe et de la Fondation pour le Logement des Défavorisés leur a permis d’augmenter le nombre de places au sein de la communauté, et d’accueillir plus dignement les compagnes et compagnons.
  • Entre 2024 et 2025, le groupe a rénové ses magasins et son atelier de meuble, pour mieux mettre en valeur les savoir-faire des compagne.ons, et accroitre l’autonomie financière.
  • En 2025, le groupe a rénové un appartement social accueillant 11 personnes, pour améliorer ses services d’hébergement.

C’est tout cela que fait le groupe au quotidien, grâce à la force des personnes qui le compose, leur motivation et leur espoir en un avenir meilleur, et au soutien des groupes Emmaüs d’Europe. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette rencontre, qui ont entendu les récits d’exil, et à celles et ceux qui font vivre la solidarité humaine au sein du mouvement.

La vidéo ci-dessus est un magnifique résumé des actions menées par le groupe depuis plusieurs années.

Pour aller plus loin, vous pouvez parcourir les notes détaillées prises par Emmanuelle Larcher durant la rencontre (en français), et lire le discours introductif de Grigory (en anglais), représentant d’Emmaüs en Ukraine.
Lire les notes d’Emmanuelle Larcher (en français) Lire le discours de Grigory (en anglais)
Actualités Solidarité Ukraine

Emmaüs Oselya © Emmanuel Rabourdin