Emmaüs Europe

Les chantiers de jeunes

Comment ça marche ?

Chaque été, de nombreux chantiers sont organisés par les groupes Emmaüs dans toute l’Europe. Destinés aux jeunes de plus de 18 ans, ces chantiers proposent de vivre une expérience pleine de sens en partageant la vie d’un groupe Emmaüs pendant une à plusieurs semaines.

S’engager dans un chantier d’été permet de contribuer aux actions d’Emmaüs en partageant le quotidien d’un groupe. C’est agir concrètement pour lutter contre la pauvreté et ses causes. C’est aussi un moment de rencontre et de convivialité, une expérience alternative partagée avec des personnes venues de tous horizons et des jeunes du monde entier.

Informations pratiques

Les dates, la durée, les activités et les sorties organisées sont variables d’un chantier à l’autre mais tous permettent de découvrir les valeurs et les acteur·rices du mouvement en participant à un projet commun. Aucune compétence particulière n’est requise, tout le monde est le bienvenu et pourra contribuer en fonction de ses capacités.

D’un point de vue pratique, le groupe Emmaüs prend en charge les frais de vie pendant la durée du chantier. Le logement et les repas sont ainsi prévus au sein du groupe Emmaüs. Le transport est à la charge du ou de la participant·e.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, il suffit de choisir un chantier parmi ceux proposés sur la carte et de contacter directement la personne de référence mentionnée. La date d’ouverture des inscriptions varie selon les chantiers. En général, elles commencent à la fin du mois d’avril ou en mai.

Pour plus d’information, contactez Emmanuel Rabourdin, Responsable solidarités : emmanuel.rabourdin@emmaus-europe.org

© FIS-Emmaüs

Les chantiers d’été d’Emmaüs en Europe : c’est parti ! 

Comme chaque année, plusieurs groupes en Europe organisent des chantiers d’été pour transmettre les valeurs d’Emmaüs, faire découvrir la vie au sein d’un groupe Emmaüs, et donner envie à la future génération de s’investir dans le mouvement ! 

Pas moins de six chantiers d’été sont proposés par Emmaüs Italie, avec pour objectif de « construire ensemble un modèle de société plus inclusif » ! Certains groupes (Catanzaro, Padova, et Villafranca) ouvrent leurs portes sur une longue période, libre à chacun de s’inviter quand cela l’arrange ! D’autres groupes (Arezzo, Palermo, et Fiesso) organisent des chantiers réunissant plusieurs personnes sur une même période, entre une et deux semaines. Tous les groupes italiens proposent une expérience riche, le partage de la vie en communauté, et des ateliers sur l’environnement, la migration, la lutte non-violente contre toutes les formes de misères. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée d’Emmaüs Italie ! 

En Belgique, le groupe de La Poudrière offre une expérience enrichissante au sein de la communauté, sur une période de 2 semaines (du 30 juillet au 12 août). Au programme : entretien des bâtiments de la communauté, travail de récupération et de recyclage, travaux de jardinage sur le site de la communauté, et visites culturelles ! Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page dédiée d’Emmaüs Europe. 

En France, une dizaine de groupes organisent cette année des chantiers d’été, et accueillent les jeunes de plus de 18 ans de juin à septembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des chantiers d’été d’Emmaüs France ! Pour vous inscrire, ou pour avoir davantage de renseignement, vous pouvez contacter Emmaüs France par mail. 

Un aperçu du chantier d’été d’Emmaüs Villafranca en 2022 ! Crédits – Emmaüs Villafranca