Emmaüs Europe

Les chantiers de jeunes

Comment ça marche ?

Chaque été, de nombreux chantiers sont organisés par les groupes Emmaüs dans toute l’Europe. Destinés aux jeunes de plus de 18 ans, ces chantiers proposent de vivre une expérience pleine de sens en partageant la vie d’un groupe Emmaüs pendant une à plusieurs semaines.

S’engager dans un chantier d’été permet de contribuer aux actions d’Emmaüs en partageant le quotidien d’un groupe. C’est agir concrètement pour lutter contre la pauvreté et ses causes. C’est aussi un moment de rencontre et de convivialité, une expérience alternative partagée avec des personnes venues de tous horizons et des jeunes du monde entier.

Informations pratiques

Les dates, la durée, les activités et les sorties organisées sont variables d’un chantier à l’autre mais tous permettent de découvrir les valeurs et les acteur·rices du mouvement en participant à un projet commun. Aucune compétence particulière n’est requise, tout le monde est le bienvenu et pourra contribuer en fonction de ses capacités.

D’un point de vue pratique, le groupe Emmaüs prend en charge les frais de vie pendant la durée du chantier. Le logement et les repas sont ainsi prévus au sein du groupe Emmaüs. Le transport est à la charge du ou de la participant·e.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, il suffit de choisir un chantier parmi ceux proposés sur la carte et de contacter directement la personne de référence mentionnée. La date d’ouverture des inscriptions varie selon les chantiers. En général, elles commencent à la fin du mois d’avril ou en mai.

Pour plus d’information, contactez Théo Robin, Responsable solidarités : theo.robin@emmaus-europe.org

© FIS-Emmaüs