Collectivités territoriales et associations unies pour une Europe accueillante
Le 15 juin, nous avons présenté à Strasbourg à destination des commissaires et parlementaires européen·nes, un manifeste porté par une centaine d’associations et collectivités territoriales qui agissent au quotidien pour un accueil digne des personnes exilées.
Alors que le Conseil des ministres européens vient (le 8 juin) de revenir sur une des principales avancées du « Nouveau pacte asile migration » proposée par le Parlement pour permettre aux personnes demandeuses d’asile de choisir un pays où elles parlent la langue ou ont des contacts, nous continuons notamment de plaider pour la fin du protocole de Dublin qui crée tant de misère.
Encore sous le coup du dernier naufrage en Méditerranée qui avait fait au moins 79 morts la veille, il était bon de voir qu’à l’échelle locale, élu·es et services des territoires se mobilisent pour les droits humains des personnes en exil au sein de l’Association nationale des villes et territoires accueillant en France ou de l’Alliance des ports surs dans d’autres pays européens.
Nous invitons les Emmaüs qui ne le sont pas encore, à créer des liens localement avec ces territoires.
Nous poursuivrons ces partenariats et propositions communes à l’échelle européenne dans les mois qui viennent. Emmaüs international participera aussi à des mobilisations identiques dans les autres régions du monde dans le cadre de l’Alliance pour les migrations et l’Organisation pour une citoyenneté universelle.
Voir nos propositions© Emmaüs Europe