Emmaüs Europe

Moins de biens, plus de bien : comment agir contre la surproduction ?

La surproduction est un sujet crucial depuis plusieurs années au sein des groupes Emmaüs européens. Les zones de dons débordent, tandis que la qualité, du textile en particulier, baisse drastiquement, mettant en danger le modèle de réemploi solidaire que nous défendons tout en ayant un effet catastrophique sur l’environnement et les droits humains.

En plus de l’action de plaidoyer qu’Emmaüs mène au niveau européen (voir notre article sur les 6 tonnes de textile que nous avons déversées devant le Parlement européen) nous avons voulu mettre en avant les actions des groupes d’Europe. Plusieurs groupes européens se sont en effet saisis de cette problématique au travers d’actions locales ou de campagnes. À l’approche de la semaine de Black Friday et de sa consommation démesurée, nous avons pensé que cela pourrait vous inspirer pour mettre en place des actions dans vos groupes !

Finlande : la campagne « All you need is less »

En Finlande, les groupes Emmaüs ont choisi de lancer une campagne de sensibilisation avec pour slogan « All you need is less » ! Cette campagne vise à rappeler à leur public que la production démesurée, en plus d’être une catastrophe environnementale et sociale, est inutile au bien-être. En effet, les groupes finlandais n’échappent pas aux conséquences de la crise textile, et croulent sous le linge de mauvaise qualité. Depuis le début de l’été, les salarié·es et bénévoles des magasins portent donc des t-shirts (de seconde main !) sérigraphiés « All you need is less » et des affiches présentant les arguments de la campagne couvrent les murs des magasins.

« Le slogan « All you need is less » est un message afin d’alerter les conséquences de nos habitudes de consommation. Elles nous coûtent de l’argent, du temps, de l’énergie et des ressources planétaires et augmentent les risques d’exploitation des personnes qui travaillent pour l’industrie de la fast-fashion » explique Satu Dolk d’Emmaüs Helsinki à l’initiative de la campagne. La campagne a rencontré des échos médiatiques positifs dans la presse locale, et devrait se poursuivre durant cette fin d’année !

Actions de sensibilisation pour le Black Friday

Le groupe néerlandais d’Emmaüs Haarzuilens ainsi que le groupe anglais d’Hertfordshire ont quant à eux décidé d’agir en interpellant plus spécialement les citoyens à l’occasion du Black Friday.

Pays-Bas : une montagne de vêtements dans l’espace public

C’est vers l’espace public que le groupe des Pays-Bas a décidé de se tourner afin d’interpeller les citoyens en 2022 à travers une action choc. En effet, en collaboration avec Extinction Rébellion Utrecht, le groupe a organisé une action avec une montagne de vêtements à donner gratuitement, des banderoles et des flyers au cœur de la ville d’Utrecht, et ce la veille du Black Friday. Par ailleurs, le message de l’action « pas besoin d’acheter neuf, tout est déjà produit », encourageait les passants à réduire leur consommation de vêtements neufs, lesquels soutiennent le rythme infernal de l’industrie de la fast-fashion.

Royaume-Uni : la campagne #BuyNothingNewDay

Toujours pour défendre l’achat de seconde-main, le groupe d’Hertfordshire a utilisé ses réseaux sociaux afin de diffuser une courte vidéo affichant le slogan #BuyNothingNewDay. De la même manière, ces publications avaient pour but d’orienter les achats de cadeaux de Noël de seconde-main vers le magasin du groupe qui pratiquait des soldes à cette occasion. Les publications présentaient également les conséquences vertueuses d’un achat de seconde main, pour son impact écologique et social, ainsi que l’économie réalisée en faveur de l’acheteur !

France : agir par le plaidoyer

Emmaüs France dénonce aussi depuis de nombreuses années les questions de surproduction. Cette mobilisation passe notamment par du plaidoyer pour changer les politiques, comme leur action avec le collectif Stop Fast-Fashion pour créer la loi de régulation de la fast-fashion en France. Elle se traduit également par des actions de sensibilisation menées avec d’autres partenaires, comme ceux du Green Friday. Cette initiative invite les marques à soutenir des actions de solidarité au lieu de faire des soldes le jour du Black Friday.

Une mobilisation à travers l’Europe et dans le monde entier

Il n’y a pas que l’Europe qui est impactée par cette question. Le problème de la surproduction et de la surconsommation a été un thème majeur du Forum Mondial des Alternatives qui a réuni des groupes Emmaüs du monde entier en 2024.

À cette occasion il a été proposé de construire collectivement une campagne internationale de lutte contre la surproduction/surconsommation à proposer lors de l’Assemblée Mondiale.

Si vous voulez plus d’informations sur ces actions et sur ce projet ou partager vos initiatives sur le thème de la surproduction et/ou en prévision du Black Friday, vous pouvez contacter Lisa :
lisa [point] ladenburger [arobase] emmaus-europe [point] org

Actualités Économie circulaire et solidaire / Écologie Finlande France Pays-Bas Royaume-Uni
Bénévoles d’Emmaüs Åland portant les tshirts sérigraphiés “All you need is less” à l'occasion de la campagne contre la surproduction

© Emmaüs Åland