Emmaüs Grenoble crée son chantier d’insertion : l’Atelier Lucie Coutaz
La communauté française Emmaüs Grenoble a inauguré son nouveau chantier d’insertion destiné au tri et à la revalorisation du textile donné à l’association.
Pour répondre aux attentes des compagnes et compagnons, Emmaüs Grenoble a initié il y a plusieurs années des démarches pour favoriser leur insertion professionnelle après un passage en communauté. Après la mise en place d’un plan de formation et l’embauche d’une conseillère en insertion, l’association a décidé d’aller plus loin pour répondre aussi aux besoins des personnes en grande précarité ne pouvant être accueillies à la communauté ou pour celles ayant besoin d’une marche supplémentaire pour permettre leur retour sur le marché de l’emploi. Pour avoir un aperçu, Emmaüs Grenoble en quelques chiffres compte 78 compagnes et compagnons, revalorise chaque année plus de 1000 tonnes de marchandises dont 450 tonnes de textile.
Le processus de création du chantier
En 2020, une réflexion a été lancée pour essayer de trouver une solution d’insertion complémentaire à la communauté. La création d’une Association Chantier d’Insertion textile s’est progressivement imposée comme étant la meilleure solution. Tout comme la communauté, ce chantier fait valoir aux partenaires institutionnels sa spécificité de lutte contre les exclusions en donnant une chance aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
Symbole des femmes de l’ombre au rôle déterminant, Emmaüs Grenoble a choisi de dédier l’Association Chantier d’Insertion à Lucie Coutaz qui, comme l’abbé Pierre, a une histoire forte avec Grenoble. Elle y est en effet née en 1899 avant de rencontrer l’abbé Pierre à Lyon et de devenir co-fondatrice du Mouvement Emmaüs.
Le lancement de l’activité du chantier
L’Atelier Lucie Coutaz a débuté son activité de tri et de valorisation du textile de seconde main à l’automne 2023. Il vient d’intégrer sa douzième salariée en décembre dernier, et emploie une majorité de femmes, même si l’objectif est également de recruter des hommes. Cet atelier rempli le double objectif de mieux valoriser le textile donné à la communauté tout en développant un outil complémentaire d’insertion à destination des personnes en précarité sur le territoire.
À l’automne 2024, ils intègreront un programme spécifique appelé « Convergences ». Créé par un autre groupe français, Emmaüs Défi, ce programme est aujourd’hui intégré aux politiques publiques françaises à destination des personnes en situation de rue. Emmaüs Grenoble développera une organisation pour accueillir ces personnes progressivement avec l’objectif de travailler sur leur insertion par le logement et l’emploi en une année. Ce dispositif est dédié à des personnes depuis longtemps à la rue qui ne sont pas en situation de travailler plus de quelques heures par jour, il permettra à Emmaüs Grenoble de renforcer son engagement à « servir premier le plus souffrant ».
© Atelier Lucie Coutaz