Emmaüs Ruffec : la mobilité solidaire
Depuis 2009, Emmaüs Ruffec est mobilisé pour répondre à une problématique récurrente, celle de la mobilité. L’association est implantée en milieu très rural classé « zone rurale à revitaliser » avec de fortes problématiques de déplacement pour les personnes sans emploi ou en situation de pauvreté (peu de transports en commun, peu d’usage de mobilité douce comme le vélo ou la marche…).
Face aux nombreuses aides sollicitées en la matière, l’association a commencé à mettre en place un service de location solidaire de scooters, sur prescription des accompagnateur.rices sociaux. La mobilité étant primordiale pour pouvoir rebondir, le parc et les services proposés se sont développés et le territoire s’est élargi. En 2017, l’association a ouvert sa première auto-école solidaire, en partenariat avec le département et cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre du Fond social européen.
Ce dispositif permet à toutes et tous d’accéder à l’apprentissage de la conduite en aidant les personnes qui rencontrent des difficultés économiques, sociales et cognitives dans la préparation du permis de conduire. Les bénéficiaires participent à hauteur de 25% du coût total de la formation, qui est en principe d’environ 1200€ en France. Chaque année, environ 120 personnes, sélectionnées sur la base de critères sociaux, sont ainsi en apprentissage de la conduite et 150 diagnostiques mobilité sont réalisés par le conseiller mobilité, qui a pour mission d’aider à résoudre les difficultés de transport qui freinent l’insertion sociale et professionnelle.
Ce développement important a été possible grâce à la structuration des services. En France, il existe des plateformes mobilité au niveau national réunissant les dispositifs de mobilité solidaires sur le territoire, à savoir une auto-école, un service de location ainsi qu’un accompagnement social au niveau de la mobilité. Lorsque le département a lancé un appel pour embaucher un.e conseiller.e mobilité, Emmaüs Ruffec a décidé de prendre en main ce service en 2018. La démarche semblait logique puisque l’association portait déjà un service de location social ainsi qu’une auto-école solidaire. Elle a également permis de se structurer en plateforme mobilité globale tout en s’étendant désormais sur un territoire deux fois plus vaste avec la création d’une antenne à Confolens.
Le pôle compte actuellement 6 employé.e.s, dont un emploi aidé, et peut compter sur l’aide de bénévoles engagé.e.s mais il prévoit de se développer à nouveau en 2021. En effet, Emmaüs Ruffec envisage de recruter un.e 3ème enseignant.e de conduite pour ouvrir une nouvelle antenne à la demande des élu.e.s locaux et de pérenniser le poste de gestion du parc de location avec l’ambition d’augmenter le nombre de véhicules disponibles. Il s’agirait également de proposer au public de faire don de leur ancien véhicule en état de fonctionnement ou réparable dans la logique Emmaüs. L’aventure continue !
© Emmaüs Ruffec