Géorgie : un « balcon sur l’Europe » et un groupe prêt à rejoindre Emmaüs !
La vitalité du mouvement se vérifie par les échanges qu’il cultive, les amitiés qu’il fait naître, et les actions d’entraide qui en découlent. Notre récente visite à Emmaüs Geo nous prouve une fois de plus que son histoire en est la parfaite illustration !
En 2015, une petite association nommée « Emmaüs Georgia » voit le jour à Tbilissi, en Géorgie. Active auprès des populations vulnérables (distribution de vêtements, maraudes…) et présente sur les réseaux sociaux, elle intrigue jusqu’en Ukraine. Dès 2017, le groupe ukrainien Emmaüs Oselya invite son fondateur, Giorgi, à une rencontre réunissant les Emmaüs d’Europe autour des thématiques partagées par les groupes de la région Pologne – Ukraine (le « Collectif Pologne-Ukraine »). Découvrir l’étendue du mouvement, sa richesse, faire la connaissance de personnes et de groupes animés du même désir de combattre toutes les causes de la misère, voilà ce qu’a permis cette rencontre, tant pour ce petit groupe géorgien que pour les participant·es de cette rencontre. Et le sentiment qu’une nouvelle aventure Emmaüs est sur le point de prendre forme, en Géorgie cette fois.
Une entrée progressive dans le Mouvement Emmaüs.
Lors d’un long séjour en France dans les années 2010, Giorgi est passé par Grenoble, et par son Emmaüs. A son retour en Géorgie, il n’avait plus qu’une idée en tête : retranscrire ce modèle, et permettre de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Il ignorait alors tout de la dimension nationale et internationale de ce magasin solidaire grenoblois. Quel chemin parcouru depuis lors !
« Emmaüs GEO » est entré en probation en 2019. La dernière visite au groupe, qui constituait une « visite préalable à une affiliation » au Mouvement Emmaüs, a eu lieu fin avril 2023. L’équipe a pu constater sur place les avancées, encore une fois impressionnantes, réalisées par Emmaüs GEO depuis juin 2021, date de la visite précédente.
Au fil des ans, les progrès sont réels, l’évolution du groupe est remarquable, sans pour autant être fulgurante. Il faut dire que le groupe est bien aidé par Emmaüs Annemasse (France), qui l’accompagne avec sa connaissance du Mouvement Emmaüs et soutient ses projets. Emmaüs Geo franchit donc les paliers par étape, en consolidant ses acquis et en préservant les valeurs d’accueil inconditionnel et de lutte contre la misère et ses causes, qui ont toujours fait partie de l’ADN du groupe.
Des activités innovantes, toujours au cœur de la tradition Emmaüs
Entre juin 2021 et avril 2023, Emmaüs GEO consolide son autonomie financière, en devenant propriétaire d’une maison à Kvareli, petite ville dans la région des vins, très touristique. Cette maison permet d’accueillir davantage de compagnes et compagnons. Ceux·celles-ci auront la charge de tenir un gite touristique de quelques chambres, qui ouvrira dans quelques semaines !
A Kvareli toujours, la mairie a mis à disposition du groupe en début d’année 2023 un nouvel espace de vente de 113m2, disposant d’une belle vitrine : le magasin de vêtements devrait attirer de nouveaux clients, consolidant encore un peu plus l’autonomie du groupe. Ouverture prévue dans quelques semaines !
A Tbilissi enfin, Emmaüs GEO gère un magasin de vêtements de deuxième main, fréquenté par de nombreuses personnes en situation en précarité. On y passe pour discuter, prendre un café, et les bénévoles (plus d’une trentaine !) sont toujours à l’écoute des situations de chacun. Plus qu’un magasin, ce local permet de créer du lien et constitue un véritable réseau d’entraide.
Le groupe est également très actif auprès des personnes déplacées issues d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, dont la situation est extrêmement précaire. Depuis 2008, ces populations vivent en périphérie de Tbilissi, dans des bâtiments insalubres, pour certains sans accès à l’eau ou l’électricité. Emmaüs GEO leur rend visite toutes les semaines, effectuant des distributions de nourriture et de vêtements, et se battant pour faire valoir leurs droits et trouver des pistes d’activité économique.
Devant le magasin d’Emmaüs GEO à Tbilissi. © Emmaüs Europe