Emmaüs Europe

Leadership au féminin : retour sur un programme pilote

En septembre 2025, Emmaüs Europe a lancé une initiative inédite en organisant la première édition du Women Leadership Programme.

Ce programme a réuni 23 femmes du mouvement Emmaüs, venues de 9 pays européens, pour deux jours de formation intensive à Paris les 11 et 12 septembre.

Afin de renforcer la place des femmes dans les décisions prises dans notre mouvement, Emmaüs Europe a souhaité expérimenter ce programme à petite échelle pour explorer comment favoriser une gouvernance plus inclusive.

Une formation axée sur le leadership au féminin

Les participantes ont bénéficié d’un programme riche centré sur le développement des compétences de leadership. La formation s’est articulée autour de plusieurs axes, à commencer par l’étude des travaux de la sociologue norvégienne Berit Ås sur les techniques de domination. Berit Ås a identifié sept mécanismes par lesquels s’exerce la domination dans les milieux professionnels : l’invisibilité, le ridicule, la rétention d’informations, la double peine, la culpabilité et la honte, l’objectification et les menaces de violence. Ces techniques, souvent subtiles et inconscientes, affectent particulièrement les femmes dans leurs environnements de travail et entravent leur vie professionnelle. Nous avons également passé en revue les contre-stratégies que l’on peut mettre en place pour parer les effets de ces techniques.

Le programme a permis d’identifier les compétences clés des femmes leaders au sein des groupes Emmaüs. Des ateliers pratiques leur ont permis de renforcer leurs approches dans l’accompagnement de leurs équipes et de renforcer l’impact de leur communication.

Une diversité de profils, un besoin commun

Le programme a rassemblé des profils variés de femmes en position de responsabilités dans leurs groupes (au Conseil d’Administration ou dans les équipes). Malgré leurs fonctions différentes, toutes partagent un constat similaire : le besoin de se former au leadership pour se sentir pleinement à l’aise dans leurs responsabilités et continuer à développer leurs champs d’expertises.

Car le leadership ne se résume pas à occuper un poste à responsabilité. Trop souvent confondus, le rôle de manager et le leadership sont deux réalités distinctes. Le leadership relève davantage d’une attitude et d’une capacité à révéler les potentiels, à motiver et inspirer son équipe ou son organisation autour d’un objectif commun.

“Aujourd’hui, je n’ai plus peur »

Quatre mois après la formation, une réunion de suivi en ligne a réuni les participantes. Cette session a permis d’évaluer les acquis et d’identifier les défis rencontrés sur le terrain.

Depuis septembre, les participantes ont toutes vues leur posture changer : assurance, confiance des pair·es, prise d’initiatives dans leurs groupes respectifs pour des pratiques non-genrées, etc. « La formation m’a permis de prendre confiance dans mes compétences, dans mon positionnement avec mes équipes, les bénévoles et les partenaires locaux« , raconte Lucie (France).

Dans le cadre de son activité d’insertion et d’accueil, le groupe travaille avec beaucoup de femmes, que ce soit des personnes en réinsertion ou bien les 2 co-responsables de Lucie. Elle souhaite donc s’inspirer de la dynamique de la formation pour que ses homologues soient également formées au leadership et définir des espaces de non-mixité. Son objectif : créer du pouvoir d’agir chez ces femmes.

Le programme a également eu un impact personnel fort sur les participantes. « Aujourd’hui, je n’ai plus peur« , témoigne Karen (Royaume-Uni). « Je me sens plus authentique. Cela a eu de très bons effets avec mes relations avec les compagne·ons de mon groupe« . Au-delà des acquis techniques, la force de ce programme réside aussi dans le collectif, la mise en relation de ces femmes et le partage d’expériences.

Cela se traduit par un engagement concret dans les instances de gouvernance du mouvement. Sur les 21 femmes présentes en septembre, 6 se portent candidates à des élections. Elles visent différents Conseils d’Administration : groupes locaux, Emmaüs Europe ou encore Emmaüs International. Cette envie découle d’une prise de conscience collective : le mouvement dépasse largement leur propre groupe. Chacune y a sa place et sa pierre à apporter pour le faire avancer.

Vers une gouvernance plus inclusive : les prochaines étapes

Ces premiers résultats positifs donnent envie d’aller plus loin et d’initier un effet boule de neige dans l’ensemble du mouvement ; toucher toutes les instances, qu’elles soient européennes, nationales ou locales.

Une initiative particulièrement encourageante a déjà vu le jour au Royaume-Uni. Stephanie et Rebecca, deux participantes, ont entamé un programme de mentoring. Dans le même temps, Stephanie a contacté Emmaus UK pour leur proposer d’organiser ce type de formation et d’engager toutes les nouvelles femmes responsables dans un programme de mentoring avec des femmes plus expérimentées chez Emmaüs. Après un accueil favorable de la direction de la Fédération, elle va maintenant en discuter avec les responsables des groupes britanniques en vue de déployer la démarche à l’échelle nationale. Elles envisagent aussi un appel à projet pour soutenir les initiatives des femmes leader de groupe Emmaüs.

Nous invitons donc les Organisations Nationales à s’emparer de cette dynamique, car il s’agit de la manière la plus efficace de rétablir l’équilibre du pouvoir. L’enjeu dépasse largement les seules femmes en position de leadership ou de management actuel. Former les groupes sur ces questions d’identification des mécanismes de domination, de déconstruction des stéréotypes et des discrimination notamment sexistes est tout aussi essentiel. Multiplier ce type de formation comme celles de leadership féminin permettra à un maximum de femmes d’en bénéficier. C’est ainsi que le changement se fera réellement, à toutes les échelles du mouvement.

Notre mouvement a pris en compte la question des violences sexistes et sexuelles et progresse à grand pas dans ce domaine. Mais la question de l’égalité de genre doit encore progresser afin de construire la société égalitaire et solidaire qu’Emmaüs appel de ses vœux.

Actualités Lutte contre la misère / Solidarité
Women Leadership Programme