Pour une meilleure protection européenne du revenu minimum
Avec les partenaires du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), Caritas Europe, la CES, Eurodiaconia et la plate-forme sociale, nous ajoutons nos voix à l’invitation du Conseil à la Commission de « lancer une mise à jour du cadre de l’Union européenne pour soutenir et compléter efficacement les politiques des États membres en matière de protection du revenu minimum national ». Nous présentons ici notre déclaration commune pour appeler à un cadre européen pour renforcer le filet de sécurité pour tous ! Nous sommes soutenus par 45 député.e.s européen.ne.s, 33 organisations de la société civile au niveau de l’UE, 42 universitaires et le groupe des « Travailleurs » du CESE, représentant un soutien de tous les horizons politiques, de toute l’Europe.
Avant la crise des coronavirus, une personne sur cinq était menacée de pauvreté et d’exclusion sociale. Cela représente près de 110 millions de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour joindre les deux bouts et mener une vie digne. Cet échec à atteindre l’objectif Europe 2020 de réduction de la pauvreté menace la crédibilité de l’Europe Sociale, avec des millions d’autres personnes qui devraient tomber dans la pauvreté en raison de la pandémie de COVID-19. On ne peut plus faire comme si de rien n’étais et rester sur un statu quo économique et social.
L’un des meilleurs moyens d’empêcher les gens de tomber dans la pauvreté est de renforcer la résilience individuelle et sociétale – et des systèmes de protection sociale solides sont la pierre angulaire de cette résilience. Dans ce contexte, des régimes de revenu minimum adéquats, accessibles et habilitants ont un rôle essentiel à jouer en tant que filet de sécurité ultime. Le Conseil de l’UE a reconnu cela le 12 octobre, en publiant des conclusions du Conseil sur « Renforcer la protection du revenu minimum pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la pandémie COVID-19 et au-delà ».
Nous savons par notre travail que le manque de revenus minimum adéquats, accessibles et habilitant est un point clé pour les personnes en situation de pauvreté dans toute l’Europe. Ces conclusions du Conseil sont le tremplin tant attendu pour avancer sur une directive-cadre juridiquement contraignante sur le revenu minimum, qui garantirait le droit de chacun à un revenu minimum adéquat et lui permettrait de participer pleinement à la société tout au long de sa vie. Nous appelons la Commission européenne, et en particulier le commissaire Schmit, à répondre aux conclusions en faisant une proposition ambitieuse de directive-cadre européenne pour garantir un revenu minimum adéquat, accessible et habilitant. #EUMinimumIncome
Documents à consulter