Nouveau pacte sur la migration et l’asile : comment sortir des politiques créatrices de misère ?
Chantier de longue date, la Commission européenne relance les travaux vers un « Nouveau pacte sur la migration et l’asile », avec le souhait d’en faire l’un des piliers de sa mandature. Elle a lancé une consultation à laquelle Emmaüs Europe a répondu afin de partager les constats alarmants des groupes européens en matière d’accueil. Au-delà de sa position de principe pour la liberté de circulation, non prise en compte par la commission dans la feuille de route du Pacte, Emmaüs Europe fonde ses propositions sur le constat des nouvelles situations de pauvreté crées par les politiques migratoires actuelles et auxquelles nos groupes font face.
En répondant à cette consultation, Emmaüs Europe souhaite que ces situations soient prises en compte dans l’élaboration du Pacte ainsi que les enjeux écologiques et économiques qui contribuent à l’émigration actuelle et propose que les mesures concrètes de celui-ci s’appuient sur les ambitions suivantes :
- Mettre fin aux politiques européennes créatrices de misère comme le protocole de Dublin et permettre aux personnes de demander l’asile ou un titre de séjour dans le pays de leur choix.
- Élargir et améliorer l’accès aux visas humanitaires depuis les pays d’origine des demandeurs d’asile pour éviter les morts sur la route.
- Re-orienter les fonds issus des impôts européens utilisés pour Frontex vers le financement de l’accueil des demandeurs d’asile (convention de Genève et réfugiés climatiques et économiques) pour permettre d’en accueillir plus et dans des conditions plus humaines.
- Arrêter des financer des régimes non respectueux des droits humains (Turquie, Libye, etc.) pour gérer les frontières de l’Europe.
Documents à consulter