Velüs : le vélo qui nous en donne plus
Le vélo est, après la marche, le mode de transport le plus efficace en termes d’environnement et de protection du climat. C’est aussi le véhicule qui apporte le plus de valeur sociale et contribue à une économie équitable. Bref, que des « plus » pour Velüs chez Emmaüs ! Ce projet propose des vélos de seconde main, nettoyés et révisés en parfait état de marche, ainsi qu’un service à la carte pour réparer et prendre soin des vélos dans une logique circulaire, c’est-à-dire en réutilisant les vélos donnés à Emmaüs. Vincent Chapuis, responsable d’Emmaüs Jura, partage avec nous ce projet suisse dans l’air du temps.
Emmaüs Jura a décidé d’utiliser la « Petite reine » pour contribuer à plus de justice et d’égalité. Grâce à des partenariats avec des associations soutenant une mobilité d’avenir et alliés de l’économie sociale et solidaire, nous avons ouvert notre atelier de réparation et « surcyclage », aussi appelé « upcycling », de vélos à Boncourt. C’est Michel, qui nous a rejoint pour devenir « Monsieur Velüs ». Il a monté l’atelier et s’occupe avec beaucoup de dextérité de la remise en état de bécanes, qui ont parfois bien souffert. L’activité ne s’autofinance pas encore complètement. En revanche, elle offre une bonne opportunité de faire connaître Emmaüs à un nouveau public. Par exemple, l’atelier Velüs est sorti de ses murs lors d’événements pour offrir gratuitement de petites réparations ou réglages. Chaque fois, le public a (re)découvert que le vélo, même ancien, est autant utile pour se déplacer que pour créer des liens.
Une marque à développer et un réseau à créer
Dans le canton du Jura, au fond des caves et dans les greniers, ce sont encore deux à trois mille vélos qui attendent de prendre la route ! Nous avons décidé de ne pas nous occuper des vélos à assistance électrique et collaborons avec les marchands de vélos indépendants de notre région. La complémentarité qu’apporte « Velüs » dans ce secteur est appréciée. Notre intention est de développer la marque « Velüs » (les vélos et d’Emmaüs) pour soutenir tout le potentiel social et solidaire du vélo. Nous cherchons des partenaires pour créer un réseau de compétences dans le Mouvement Emmaüs, où de nombreux groupes réparent des vélos. Ensemble, nous pourrions partager non seulement les savoir-faire techniques, mais aussi contribuer au développement d’activités sociales et économiques qui tournent autour du vélo. Pourquoi pas dans toute l’Europe ?
Pour plus d’information: https://emmaus-jura.ch
© Emmaüs Jura