La Croatie, lieu d’accueil des personnes réfugiées d’Ukraine
Le Centre pour les Enfants Disparus et Exploités (CNZD), vient en aide à plus de 350 personnes qui ont fui l’Ukraine en Croatie. En peu de temps, ce groupe en développement du Mouvement Emmaüs a ouvert un centre pour les enfants traumatisés par le conflit, et un centre d’information pour les personnes réfugiées.
Le « Children Corner », espace sécurisé de repos et d’intégration
Spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents victimes de traumas, le CNZD a ouvert dés le début du conflit en Ukraine un « Children Corner » (Centre pour enfants), et espère pouvoir en ouvrir deux autres rapidement. Cet espace est géré par un·e professeur·e, un·e psychologue et une interprète, et permet d’accompagner quotidiennement 15 enfants traumatisés par la guerre (pour 70 enfants enregistrés à ce jour). Ce centre a pour objectif d’apporter un soutien psychologique à ces enfants, et de préparer leur intégration et leur insertion dans le parcours scolaire croate.
Accompagnés par leurs parents, les enfants restent quelques heures par jour au centre, et peuvent s’y reposer, avoir un repas chaud, et être écoutés par le psychologue de l’association. Ils peuvent également suivre des cours en ligne, en ukrainien. Les parents restent au centre le temps de la prise en charge de leurs enfants par l’équipe, pour ne pas reproduire les traumas liés à la séparation. Après quelques semaines, des progrès se font déjà sentir, et les enfants ne ressentent plus le besoin de retourner aussi souvent auprès de leurs parents.
Le centre d’information, crucial pour l’intégration des réfugié·es ukrainien·nes
Ce centre, unique en son genre en Croatie et géré par le CNZD, permet aux personnes réfugiées de recevoir toutes les informations nécessaires à leur intégration : demande d’asile, insertion professionnelle, inscription aux cours de langue croate, conseils administratifs, ouverture de droits sociaux et de l’assurance maladie… En trois semaines, près de 400 personnes sont passées par le centre, géré par un avocat et un interprète engagés à temps plein par le CNZD. Ouvert du lundi au vendredi, son fonctionnement repose également sur l’aide de bénévoles, qui se relaient pour assurer l’accueil des personnes réfugiées. De nombreux comtés en Croatie se fondent sur le modèle créé par le CNZD pour ouvrir des centres similaires.
Dans les premiers jours du conflit, un couple et leurs cinq enfants sont arrivés à Osijek. Pour avoir vécu en Bosnie-Herzégovine de nombreuses années, les parents parlent couramment croate et ont été engagés par le CNZD en tant qu’interprètes. L’équipe les surnomme « les stars du CNZD », en raison des nombreux interviews donnés à la presse.
L’accueil de personnes réfugiées en Croatie
La Croatie accueille plus de 13 000 personnes venues d’Ukraine, et entre 300 et 500 personnes arrivent chaque jour. Près de 95% d’entre elles sont des femmes et des enfants. Hébergées à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou en appartement, elles bénéficient de trois repas par jour et des produits d’hygiène nécessaires, selon leurs besoins.
Les liens entre l’Ukraine et la Croatie sont forts, de par leur histoire commune (l’Ukraine a été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de la Croatie en 1991) et leur langue, très proche. La Croatie, en guerre entre 1991 et 1995, a une expérience récente du conflit armé et des traumas qui en résultent. Le siège de Marioupol est un rappel douloureux de celui subi par Vukovar, assiégée 87 jours en 1991 et entièrement rasée par les bombardements. La réaction de la population croate est à la hauteur des liens qui unissent les deux pays : tout est fait pour leur intégration professionnelle, l’accès à l’école, et chaque personne doit pouvoir se sentir en sécurité et accueillie en Croatie.
© CNZD - Le centre d'information