Échange de pratiques sur le bois : retour d’expérience
Mi-septembre, plusieurs groupes européens se sont retrouvés à Cracovie, en Pologne, pour échanger sur la thématique du bois : rénovation, réemploi, techniques de ponçage et de sablage… Les 15 participant.es venu·es des quatre coins d’Europe, accueilli·es par le groupe de Brat Albert, sont repartis avec de nouvelles idées, et des projets communs pour l’avenir ! Manon et Iosif, du groupe de Satu Mare, en Roumanie, reviennent sur ces deux jours enrichissants.
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire un mot sur vous et nous rappeler le fonctionnement d’Emmaüs Satu Mare ?
Nous sommes Iosif, responsable de l’entrepôt et Manon, monitrice éducatrice. L’objectif de l’association est l’intégration socio-professionnelle de jeunes majeurs qui sortent du système de la protection de l’enfance. Nous leur proposons un programme d’insertion globale. Les objectifs sont de les accompagner vers une vie autonome, d’acquérir des compétences professionnelles grâce à un emploi d’insertion tout en leur garantissant la sécurité d’un hébergement.
Où en est votre groupe dans le travail du bois ?
Il nous arrive régulièrement de recevoir des meubles démontés que nous assemblons donc par la suite. Si nous recevons un meuble auquel il manque certaines pièces, nous essayons dans un premier temps de voir s’il n’est pas possible de remplacer ces pièces manquantes par d’autres présentes dans notre atelier. Si nous ne pouvons remplacer ces pièces, et qu’aucune autre solution n’est trouvée, le meuble est vendu comme bois de chauffage.
Nous faisons très peu de création proprement dites. Dernièrement les jeunes, avec la coordination de Iosif, ont élaboré une table de 6 personnes avec comme support une ancienne machine à coudre. Nous avions donc beaucoup à apprendre de cet échange de pratique !
Qu’allez-vous retenir de cet échange de pratiques ?
D’abord, nous avons pu appréhender de nouvelles techniques de ponçage et de vernissage, qui nous étaient méconnues auparavant.
Et surtout, cet échange nous a permis de faire la rencontre de six groupes distincts de quatre pays différents, au sein d’un petit comité restreint d’une quinzaine de personnes, dans une ambiance vraiment conviviale et accueillante !
Iosif reproduit une technique de ponçage, avant d’appliquer du vernis au tampon. © Emmaüs Europe