S’attaquer à la crise des textiles de seconde main
Le secteur des textiles de seconde main dans l’Union européenne est confronté à des défis de plus en plus importants. La sursaturation du marché, l’augmentation des coûts opérationnels et l’afflux de fast fashion de mauvaise qualité menacent les entreprises sociales, la durabilité environnementale et la création d’emplois inclusifs. Sans une intervention rapide, des éléments clés de l’écosystème du réemploi et du recyclage des textiles risquent de s’effondrer.
RREUSE, avec ses membres Emmaüs Europe, Ressources et TESS GEIE, ont cosigné un document d’orientation exhortant les décideurs politiques à agir de manière décisive. Soutenu par Zero Waste Europe, ce document présente des recommandations concrètes, notamment des systèmes équitables de responsabilité élargie des producteurs (REP) et des mesures financières provisoires pour soutenir le secteur jusqu’à ce que des solutions plus solides soient mises en place.
Cet effort commun souligne le rôle essentiel des entreprises sociales dans la gestion durable des textiles et appelle à des politiques qui donnent la priorité à la prévention des déchets et au réemploi local plutôt qu’à l’incinération.
Lire le document d’orientation (uniquement disponible en anglais)
© Emmaüs Europe