Emmaüs Europe

Associer communauté, volontariat et offre culturelle : le pari réussi d’Emmaüs Caneças !

La communauté d’Emmaüs Caneças, a su devenir un acteur phare dans la vie culturelle et sociale de l’arrondissement d’Arroios, à Lisbonne (Portugal), grâce notamment à l’accueil des volontaires internationaux. Avec eux, la communauté organise désormais une soirée culturelle par semaine tout au long de l’année. Rencontre avec Ophélie, co-responsable de la communauté, qui nous donne la recette de ce succès.

Bom dia Ophélie ! Comment est née cette idée de faire de la communauté un espace d’accueil de volontaires ?

Lors de la reprise de la communauté en 2023, Humberto a vraiment souhaité relancer l’accueil de volontaires internationaux et en faire une composante essentielle de notre identité. Au même moment, nous avons eu la possibilité d’occuper pour quelques semaines une maison dotée d’une cour au cœur de Lisbonne : les propriétaires du lieu, une congrégation religieuse avec qui nous avons de très bonnes relations, devaient réfléchir à un projet et reprendre le bail rapidement. Nous avons donc transformé cet endroit en un espace de vente. Et comme le lieu possède un appartement, nous y avons accueilli des volontaires étrangers ! Et puis, les quelques semaines de bail se sont transformées en plusieurs années… Depuis 2023, nous avons donc accueilli plus de 200 volontaires, mais aussi une quinzaine d’étudiant·es en stage, des services civiques, et 6 groupes de scouts !

La communauté est donc répartie entre Caneças, à 15 km de Lisbonne, et Arroios, situé dans Lisbonne. Comment ces deux lieux interagissent-ils ?

La communauté de Caneças est une communauté de vie classique. Elle accueille une quinzaine de compagnons majoritairement de pays lusophones et d’Europe de l’Est. Les ventes d’articles de seconde main collectés, réparés et surcyclés financent intégralement la communauté. Les compagnons sont intégrés à toute la vie économique et communautaire.

À Arroios (Lisbonne), la maison a été aménagée en un espace de vente au rez-de-chaussée, un appartement pour l’équipe au premier étage, et un espace de convivialité et de rencontres dans le patio intérieur. Nous appelons cet endroit le Pop-Up Emaús Arroios.

À Caneças, les volontaires logent dans les espaces communautaires, et participent, au même titre que les compagnons, à toutes les activités. À Arroios, ils sont logés dans l’appartement du premier étage.

Les compagnons viennent livrer du matériel de vente, mais ne travaillent pas dans Lisbonne : c’est Eva, aidée des volontaires internationaux ou locaux, qui anime le lieu.

Petit à petit, vous avez donc transformé Arroios en un espace d’échanges et de rencontres ?

Oui, c’est vraiment ça ! Depuis 2023, nous avons vraiment su nous implanter comme un acteur important dans la vie du quartier. Dans une première phase, Humberto (à cheval entre la communauté et Arroios) et moi-même avons ouvert le lieu, l’avons fait connaître et l’avons rendu disponible pour différents types d’activités pour lesquelles nous étions sollicités. En 2025, l’ancienne équipe encadrante de la communauté est partie à la retraite, Humberto et moi-même avons pris le relais et Eva a repris le flambeau du Pop-Up ; Eva, qui est elle-même une ancienne étudiante stagiaire de ce Pop-Up ! Avec l’aide des volontaires accueillis, nous pouvons organiser des rencontres culturelles une fois par semaine, toute l’année. Pour nous, c’était important que les volontaires trouvent leur place, prennent des responsabilités, et intègrent pleinement le rythme de notre quotidien !

Désormais, cet espace est considéré comme un véritable poumon culturel et social pour le quartier ! Nous pensons le Pop-Up comme une oasis composée de trois pôles :

Le pôle « Solidarité » d’abord, avec son magasin de seconde main, qui fait également office de lieu d’accueil et d’accompagnement social et administratif pour une quinzaine de personnes sans abri. Elles peuvent s’y reposer, prendre un café, récupérer vêtements et couvertures et sont orientées vers la communauté.

Le pôle « Volontariat international » ensuite, avec la possibilité pour les volontaires de loger dans l’appartement situé au-dessus de l’espace de vente. Sur place, elles et ils participent à l’activité économique en journée, et animent les soirées culturelles. Cela nous mène donc au troisième pôle : la culture.

En 2023, lorsque nous avons repris le lieu, les jeunes du quartier nous ont confié le manque d’espaces culturels existants dans les environs. Dès septembre 2023, quelques mois après l’entrée dans les lieux, nous avons donc ouvert le magasin en soirée, pour organiser des expos photos, des festivals de courts-métrages, des représentations de théâtre, des retransmissions de matchs de sport, des soirées musicales et j’en passe.

Les jeunes du quartier peuvent également utiliser ce lieu pour répéter leurs représentations (musique, théâtre, etc.).

Le pôle culturel se développe donc de plus en plus, grâce aux volontaires ?

Exactement, l’accueil des volontaires est indissociable de l’activité culturelle que nous menons. Et cela fonctionne vraiment bien : nous sommes désormais référencés dans les agendas culturels de Lisbonne.

Nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau projet, pour pérenniser notre implication dans la culture, et permettre aux jeunes générations de vraiment s’approprier le lieu : le Emaús Music Lab. Ce projet vise à faire de notre espace une résidence d’artistes et un lieu accueillant des cours de musique, des chorales féminines, et permettant aux musicien·nes de jouer ensemble… C’est vraiment la suite logique de ce que nous avons construit patiemment tout au long de ces années, avec les artistes vivant à Lisbonne ou de passage, les voisin·es, les institutions publiques…

Comment êtes-vous perçus aux alentours ?

Nous avons su créer un espace accueillant pour toutes les classes d’âge et toutes les classes sociales. Ce lieu est totalement atypique, très beau, et permet un vrai brassage dans un quartier avec une forte mixité sociale et culturelle ! Nous sommes très appréciés dans le voisinage.

Un mot pour conclure ?

L’accueil de volontaires permet vraiment d’ouvrir la communauté vers l’extérieur, et de développer des projets qui sortent du strict cadre communautaire. Cela permet également d’assurer la relève, et de donner des responsabilités à la nouvelle génération, la devise pouvant se résumer à « la tête dans les nuages, les pieds sur terre ».

C’est une expérience qui oblige Emmaüs à sortir de son train-train réconfortant, qui confronte un certain manque d’expérience des volontaires avec un monde réel parfois dur, en leur permettant de sortir de la revendication théorique, et en mettant en place des projets concrets dont la responsabilité leur incombe autant qu’à nous. C’est une expérience enrichissante, à vivre tant en tant qu’acteur·rice communautaire que volontaire. Preuve en est, les commentaires sur la plateforme Worldpackers au travers de laquelle la plupart des volontaires nous contactent !

Rendez-vous ici pour tout savoir sur les groupes Emmaüs au Portugal.

Actualités Économie circulaire et solidaire / Écologie Portugal
Terrasse du Pop Up tenu par la communauté d'Emmaüs Caneças à Lisbonne (Portugal). Le lieu présente une offre culturelle et sociale chaque semaine grâce aux volontaires internationaux

© Emmaüs Caneças