Emmaüs Europe

Emmaüs au Parlement européen !

Le 31 janvier dernier Emmaüs Europe a commémoré les 70 ans de l’appel de 1954 de l’abbé Pierre. Pour marquer le coup, nous avons amené un morceau d’Emmaüs directement au sein du Parlement européen à Bruxelles en recréant un salon Emmaüs et en proposant une exposition sur l’abbé Pierre et une zone d’enregistrement des vidéos d’IndignActions.

L’évènement a été un véritable succès ! Il nous a permis d’accueillir et d’échanger tout au long de la journée avec une vingtaine de député∙es ainsi que de nombreux conseiller∙es parlementaires de tous bords politiques. Tous les sujets proches du cœur d’Emmaüs ont été abordés : lutte contre la pauvreté, économie sociale et solidaire, accueil inconditionnel et digne, droits des exilé·es etc. Cela a aussi été l’occasion de diffuser nos demandes générales pour les élections européennes de juin prochain auprès des différents membres de partis politiques et candidat·es.

À 14h, une émouvante cérémonie en hommage à l’abbé Pierre et au combat d’Emmaüs a eu lieu. Le député David Cormand, soutien de l’événement, a pris la parole aux côtés de notre présidente Carina Aaltonen, de notre vice-président Herbert Bitter et de notre membre du Conseil Régional Thierry Klatovsky. Nous avons également eu le privilège d’assister à l’intervention de la Vice-Présidente du Parlement européen, Heidi Hautala. Mille merci à elles et eux d’avoir fait résonner le message d’Emmaüs dans toute l’assemblée.

Encore plus !

La semaine suivante, le député David Cormand a fait organiser un débat lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg intitulé la “Commémoration du 70e anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre pour lutter contre le sans-abrisme, dans le contexte persistant de la pauvreté et de l’exclusion sociale“. Ce débat, a été plébiscité par la grande majorité du parlement à l’exception des groupes politiques d’extrême droite qui s’y sont opposés. Il a eu lieu le mercredi 7 février 2024 et a donné l’occasion à tous les groupes de s’exprimer sur le sujet.

La Commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, a inauguré le débat assurant l’engagement de l’Union Européenne dans la lutte contre le sans-abrisme bien que cela ne soit pas une des compétences directes de l’UE. De nombreux·ses député·es ont aussi rappelé que le droit à un logement décent est ancré dans le socle européen de l’Europe sociale, comme le stipule la déclaration de Lisbonne de 2021.

Plusieurs interventions ont souligné l’importance de mettre en œuvre une politique de « logement d’abord » défendu par Emmaüs dans toute l’Europe et inspirée du modèle finlandais. Certains ont également rendu hommage aux bénévoles et aux organisations qui travaillent quotidiennement pour pallier l’inefficacité des pouvoirs publics.

Voir le débat

Si vous êtes membres d’Emmaüs, retrouvez nos propositions diffusables aux candidat·es de votre pays sur la page dédiée aux élections européennes de notre espace membre.

   

   

Actualités Défense des droits humains / Migrations Économie circulaire et solidaire / Écologie Lutte contre la misère / Solidarité Union européenne
Les représenant·es d'Emmaüs au Parlement européen à Bruxelles. © Emmaüs Europe

Les représenant·es d'Emmaüs au Parlement européen à Bruxelles. © Emmaüs Europe