Emmaüs Bolton : ateliers de menuiserie et d’upcycling
Il y a deux ans, Emmaüs Bolton a lancé des ateliers où fabriquer des objets en bois et des meubles upcyclés, l’idée étant d’offrir aux compagnons la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences…et cela a porté ses fruits !
Emmaüs Bolton, communauté située près de Manchester au Royaume-Uni, compte 22 compagnons qui réalisent le travail traditionnel des communautés Emmaüs (récupération, tri et revente à bas prix), mais trouvent toujours de nouvelles initiatives pour l’avenir ! Sur place, l’artisan menuisier qualifié aide les compagnons à apprendre le métier ; ils sont d’ailleurs maintenant capables d’assumer toute une série de projets.
À ce jour, ils ont fabriqué des tables, des armoires, des bibliothèques, des étagères, des cache-radiateurs et du mobilier de jardin, qui sont ensuite vendus dans la boutique d’Emmaüs Bolton, mais ce n’est pas tout ! Ils proposent aussi un service de meubles fabriqués sur mesure afin de donner vie aux idées des clients !
Quatre à six compagnons travaillent chaque jour dans les ateliers. Ils se servent dans la mesure du possible de bois recyclé, mais veillent à utiliser du bois issu de forêts gérées de façon durable (où l’exploitation forestière ne nuit pas à la santé ou à la survie de la forêt) s’ils doivent se procurer du bois neuf.
Le processus de création des objets sur-mesure dure généralement une semaine et ravit les clients, impliqués dès la phase de conception jusqu’au choix des finitions. Ils peuvent décider du coloris, du vernis et du traitement du bois pour tous les articles créés par les compagnons, renforçant ainsi la relation avec le client et permettant à la communauté de s’ouvrir encore davantage au monde extérieur. Cette nouvelle activité offre également la possibilité aux compagnons d’apprendre un métier, chose importante pour eux d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel car renforçant leur confiance en eux.
Pour plus d’information : https://emmaus.org.uk/bolton
© Emmaüs Bolton